Close

Les Canadiens saluent l’Acadie le 15 août dans la capitale nationale

L'artiste fransaskois Étienne Fletcher parmi la brochette d'artistes invités

Les artistes invités à l'initative "Les Canadiens saluent l'Acadie"

Les artistes invités à l'initative "Les Canadiens saluent l'Acadie"

Depuis juillet 1881, lors de la première Convention nationale acadienne, où il fut décidé de célébrer la fête nationale de l’Acadie le 15 août, jour de l’Assomption, cette date commémore l’Acadie et tous ceux qui s’y identifient.

En cette année de 150e anniversaire du Canada, la grande région de la capitale nationale et tout le pays se joignent à l’Acadie pour célébrer cette fête nationale, d’un bout à l’autre du Canada, dans le cadre de l’initiative Les Canadiens saluent l’Acadie.

En plus des 500,000 Acadiens du Canada, c’est tout le monde, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve, qui se joindra à la fête. L’heure est à la fête, mais aussi à la reconnaissance de la contribution du peuple acadien à l’histoire du Canada, depuis les premiers établissements d’Européens en 1604.

L’objectif de l’événement est de rassembler et rapprocher les gens, via les célébrations communes qui ont lieu dans la grande région de la capitale nationale. Pour l’occasion, les organisateurs de l’événement proposent une programmation qui facilitera cet objectif.

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures amène l’Acadie de la colline parlementaire, jusqu’à Ottawa. C’est d’ailleurs toute la colline parlementaire qui va résonner au son d’un tintamarre, qui traversera le marché By pour se rendre jusqu’au parc Jacques-Cartier de Gatineau.

Symbole incontournable des fêtes du 15 août en Acadie, le tintamarre est une tradition acadienne qui remonte à 1955. L’objectif est de traverser une communauté en faisant le plus de bruit possible, que ce soit à coup de casseroles ou de percussions, pour se faire entendre et témoigner de la vivacité de l’Acadie. Au fil des ans, certains tintamarres ont attiré jusqu’à 40 000 participants ! On en retrouve partout en Acadie, que ce soit à Caraquet ou à Moncton au Nouveau-Brunswick, à la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse ou à l’Île-du-Prince-Édouard. C’est d’ailleurs le site de MOSAICANADA 150/GATINEAU 2017 qui accueillera l’arrivée du tintamarre.

Dès 20h, le parc Jean-Cartier va vibrer au son d’artistes acadiens de coeur et d’adoption. Avec Roch Voisine, une des plus belles exportations francophones du Nouveau-Brunswick comme tête d’affiche, ce spectacle s’annonce sous le signe de la diversité. En plus de l’interprète d’Hélène, la relève acadienne sera également représentée avec la présence de Joey Robin Haché de Bathurst et Simon Daniel de la région de Moncton. Joey Robin Haché est un habitué des scènes en Acadie ou au Québec avec deux albums à son actif. Pour sa part, depuis la parution de son premier EP en 2015, Simon Daniel a participé à divers projets et vitrines au Québec et en Acadie.

Le spectacle qui résulte de l’initiative Les Canadiens saluent l’Acadie se fait toutefois sous le signe de l’inclusion. On y retrouve également Kevin Parent, dont le pont avec l’Acadie se fait par la Gaspésie et Étienne Fletcher, originaire de l’Ouest canadien, qui porte le flambeau de la chanson francophone hors Québec. Ce dernier, originaire de la Saskatchewan, a connu une année faste en participant aux Francouvertes de Montréal et au projet Destination Chanson Fleuve.

À cette brochette d’artistes s’ajoute une légende du rock francophone aux origines franco-ontariennes qui a connu les beaux jours d’Offenbach avec Breen Leboeuf, à qui l’on doit l’interprétation de certaines des plus importantes chansons du groupe, comme Mes blues passent pu dans’porte. Certaines des voix les plus fortes et belles du pays se rejoindront à l’Acadie, avec Lulu Hughes et Kim Richardson, en plus d’une des plus importantes vedettes à avoir émergé du Nouveau-Brunswick avec Patsy Gallant. À l’image du projet, c’est l’Acadie, le Canada – tant en français qu’en anglais – qui célébrera la fête. On célébrera même l’Acadie culinaire avec des concessions qui serviront des mets acadiens.

De plus, les jeunes qui participent aux camps de jours d’Ottawa et Gatineau sont invités à se joindre à la fête. À 10 h, ils se rassembleront au Parc Jacques-Cartier de Gatineau, puis dès 10 h 30 ils feront leur propre tintamarre pour fêter l’Acadie. On attend près de 700 participants pour l’occasion.

Tout le Canada aura les yeux tournés vers l’Acadie cette année. Il ne suffit plus que de se joindre à la fête offerte par Les Canadiens saluent l’Acadie et souhaiter un joyeux 15 août à tous.

Imprimer
1681

x

Les plus populaires

La Tente francophone accueille plus de 1 000 visiteurs

La Tente francophone accueille plus de 1 000 visiteurs

Festival pour enfants Potash Corp à Saskatoon

SASKATOON - Pour la première fois cette année, le Festival pour enfants Potash Corp offrait une tente abritant les activités offertes par plusieurs artistes et organismes francophones.

 

16 juin 2016/Auteur: Aminata Konaté/
La Saint-Jean-Baptiste en Saskatchewan

La Saint-Jean-Baptiste en Saskatchewan

Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.

3 juillet 2016/Auteur: L'Eau vive/
Le « mieux-être » au cœur du Rendez-vous fransaskois 2016

Le « mieux-être » au cœur du Rendez-vous fransaskois 2016

SASKATOON - C’est sous le thème du « mieux être personnel et communautaire » que s’est déroulé le Rendez-vous fransaskois, la rencontre annuelle de la communauté organisée par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), du 4 au 6 novembre 2016 à Saskatoon.
10 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/
"Un tramway nommé Désir" au Théâre Oskana

"Un tramway nommé Désir" au Théâre Oskana

Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.

29 mars 2018/Auteur: Mychèle Fortin/
Mosaic 2017 : Un pavillon francophone haut en couleur

Mosaic 2017 : Un pavillon francophone haut en couleur

Festival Mosaic 2017 à Regina

REGINA - Les résidents de la capitale saskatchewannaise se sont déplacés en grand nombre dans les dix pavillons du festival Mosaic dispersés à travers Regina. 

 

 

8 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/
Et c’est parti pour “Le Canada c’est moi!”

Et c’est parti pour “Le Canada c’est moi!”

C’est Saskatoon, St-Denis et Debden qui ont donné le coup d’envoi du projet de l'Association des parents fransaskois (APF) Le Canada c’est moi  le 21 janvier 2017.

3 février 2017/Auteur: L'Eau vive/
Caravane de Vocalités vivantes: quand les mots voyagent

Caravane de Vocalités vivantes: quand les mots voyagent

Après avoir sillonné les routes canadiennes des Maritimes aux Prairies, la caravane de Vocalités vivantes a effectué ses deux derniers arrêts en Saskatchewan.
15 octobre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/
Les morts-vivants ont envahi Moose Jaw

Les morts-vivants ont envahi Moose Jaw

Plus de 85 zombies et humains se sont affrontés

Les zombies ont envahi Moose Jaw lors de l'évènement Zombie vs humain auquel 85 personnes ont participé le 29 octobre 2016. Heureusement, quelques humains ont survécu!


10 novembre 2016/Auteur: ACF MooseJaw/
Les Tintamarres fransaskois

Les Tintamarres fransaskois

1 000 personnes dans les rues de 3 communautés

Trois communautés de la province, Moose Jaw, Prince Albert et Gravelbourg, ont organisé des Tintamarres le 20 mars 2018. Au total, ce sont près de 1 000 Fransaskois qui sont descendus dans les rues de ces communautés.

30 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/
Les cultures francophone et métisse célébrées à Batoche

Les cultures francophone et métisse célébrées à Batoche

Douzième édition des Journées du Patrimoine de la SHS

Cette année, la culture métisse était à l’honneur des Journées du Patrimoine qui se sont déroulées au lieu historique national de Batoche, du 27 au 30 septembre.

15 octobre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/
The Trial of Louis Riel : un demi-siècle sur les planches

The Trial of Louis Riel : un demi-siècle sur les planches

REGINA - L’hôtel DoubleTree de Regina accueillait un symposium organisé dans le cadre du 50e anniversaire de la production The Trial of Louis Riel, le 14 octobre dernier. 


 

26 octobre 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/
La Société historique de la Saskatchewan honorée par la province

La Société historique de la Saskatchewan honorée par la province

REGINA - Son Honneur, l’honorable W. Thomas Molloy, le lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan a remis un prix à la Société historique de la Saskatchewan (SHS), le 13 juin 2018.

27 juin 2018/Auteur: L'Eau vive/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/

Navigation du site

Categories

Back To Top