Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Les bisons de retour dans le parc national Banff

Après plus de 100 ans d'absence

16593 of views

Réintroduction du bison des plaines dans le parc national Banff

Réintroduction du bison des plaines dans le parc national Banff

Photo: Dan Rafla / Parks Canada
Les bisons paissent de nouveau sur les versants est isolés du parc national Banff après une absence de plus d'un siècle.

Parcs Canada a annoncé lundi avoir déplacé 16 bisons vers le territoire montagneux foulé par de grands troupeaux pendant des milliers d'années.

Plus tôt cette année, 16 bisons en santé _ pour la plupart des femelles enceintes âgées de deux ans _ ont été choisis pour un projet évalué à 6,4 millions $.

Avant d'être déplacés du parc national Elk Island, à l'est d'Edmonton, les ruminants avaient été mis en isolement pendant trois semaines pour des examens de santé. Lorsqu'il a été déterminé qu'elles n'avaient pas de maladie, les bêtes ont été transportées sur 400 kilomètres jusqu'à Banff.

Les contenants d'expédition ont ensuite été transportés par hélicoptère jusqu'à un pâturage de mise en liberté progressive situé dans la vallée de la Panther, dans le parc national Banff, où les animaux ont été relâchés. Les bisons resteront dans ce pâturage pendant environ 16 mois et à partir de 2018, ils pourront errer librement dans la zone de réintroduction située dans les limites du parc national Banff.

La ministre de l'Environnement, Catherine McKenna, a affirmé qu'il s'agissait d'une belle manière de souligner le 150e anniversaire de la Confédération. "En réintroduisant le bison des plaines dans le parc national Banff, Parcs Canada fait un pas important en vue de rétablir la gamme complète d'espèces et de processus naturels de l'écosystème du parc, tout en créant de nouvelles possibilités pour la population canadienne et les visiteurs de mieux connaître l'histoire de cette espèce emblématique", a dit la ministre par communiqué. 

http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/banff/plan/gestion-management/bison.aspx