Close

Le St. Denis National Wildlife Area démystifié

Changer la manière dont on fait les choses

Visite du St. Denis National Wild life Area

Visite du St. Denis National Wild life Area

La visite du St. Denis National Wild Life Area s'est terminée à la ferme Champêtre County.
Photo: Mario Lepage (2016)
Le 18 octobre 2016, le Global Institute for Water Security de l'Université de la Saskatchewan a invité les gens de la communauté de la Trinité à venir visiter son site, le St. Denis National Wildlife Area (SDNWA), pour présenter le travail de recherche et les données qu’ils récoltent depuis l'ouverture du site en 1967. Ce dernier est situé à 40km à l’est de Saskatoon près de St. Denis. Il est unique parmi le réseau NWA (Prairie National Wildlife Area) parce qu’il a été établi pour étudier les effets de l’agriculture sur les habitats de la sauvagine (waterfowls) dans les bassins fermés des zones humides plus spécifiquement appelées Prairie Pothole Region .

Angela Bedard-Haughn, une scientifique de l’Université de la Saskatchewan, fréquente ce lieu depuis 15 ans pour son travail de recherche. Elle explique que cet événement a pour but de conscientiser les gens des alentours au sujet de leurs recherches : ‘’Nous avons des terrains avec des avertissements de passage défendu dans nos lieux et les gens sont toujours curieux de voir ce qui se passe.’’ La visite permet aux résidents de la Trinité d’êtres plus informés au sujet du travail réalisé pendant les derniers 30 ans, cet événement leur accorde une précieuse occasion d'échanger avec les individus qui habitent l'endroit depuis longtemps. Il en résulte des discussions assez intéressantes.

Laurent Denis, un producteur de grain à St. Denis, trouve cet événement très nourrissant pour les fermiers de la région et aimerait encourager les agriculteurs à s’impliquer si jamais l’événement se reproduisait. « Souvent les données que nous recevons par rapport à l’environnement sont biaisées, mais l’information discutée aujourd’hui était neutre et donne un aperçu qui pourrait peut-être changer la manière dont on fait les choses. »

J’ai pu tendre l’oreille et faire un survol des conversations pendant le diner offert par le SDNWA à Champêtre County. Il est indéniable que cet événement devrait se reproduire très souvent.

Imprimer
5745

Navigation du site

Categories

Back To Top