Close
Jean-Pierre Picard (EV)
/ Catégories: Société, Francophonie, 2015

Le gouvernement saskatchewannais souligne les Rendez-vous de la francophonie

Wayne Elhard lors de la proclamation des Rendez-vous de la francophonie en Saskatchewan

Wayne Elhard lors de la proclamation des Rendez-vous de la francophonie en Saskatchewan

Photo: Jean-Pierre Picard
REGINA - Le mercredi 11 mars 2015 Monsieur Wayne Elhard, secrétaire législatif responsable des affaires francophones du gouvernement de la Saskatchewan, a déclaré les semaines du 6 au 22 mars Semaines des Rendez-vous de la Francophonie 2015 en Saskatchewan au cours d’une cérémonie dans la rotonde de l’Assemblée législative, en présence d’une cinquantaine de personnes, incluant des élèves de l’École Mgr de Laval. 

« Les Rendez-vous sont l’occasion de célébrer la langue française et la culture francophone ainsi que les contributions historiques et continues des Fransaskois à notre belle et grande province, » a déclaré M. Elhard.

Il a remis le certificat de reconnaissance du gouvernement à la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise, Françoise Sigur-Cloutier.

M. Elhard en a profité pour souligner le 25e anniversaire de la création de l’Office de coordination des affaires francophones du gouvernement de la Saskatchewan (OCAF) a ouvert ses portes. Rebaptisé depuis Direction des affaires francophones (DAF), cette ressource appuie les politiques des divers ministères provinciaux en matière de français et administre également le Centre de services aux citoyens du gouvernement provincial.

La présentation a été suivie par un discours de l’invité d’honneur, l’écrivain réginois James Daschuk, qui a remporté, en 2014, le Prix d'histoire du Gouverneur général pour la recherche savante : Le Prix Sir-John A. Macdonald. Monsieur Daschuk a ensuite répondu aux questions préparées par les élèves.

Puis, des participants se sont dans la Chambre de l’Assemblée législative où M. Elhard a ouvert la session des débats en soulignant la proclamation des Rendez-vous de la francophonie. Au nom de l’opposition, la député de Saskatoon Nutana, madame Cathy Sproule, a prononcé quelques mots en français pour souhaiter la bienvenue à la délégation francophone. Enfin, le ministre de l’Éducation, l’honorable Don Morgan, a présenté les représentants des écoles fransaskoises, Donald Michaud, André Denis et Dolorès Nolette, en soulignant leur dévouement à l’éducation en français en Saskatchewan.

Imprimer
3219

Navigation du site

Categories

Back To Top