Close
L'Eau vive
/ Catégories: Politique, Francophonie

Le gouvernement fédéral dévoile son plan d'action pour les langues officielles

Téléchargez le document de présentation du Plan d'action

Détails du Plan d'action

Le mercredi 28 mars 2018, l'honorable Mélanie Joly , ministre du Patrimoine canadien, a dévoilé le plan du gouvernement : le Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Ce plan est destiné à appuyer les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

En plus de conserver les investissements en appui aux langues officielles, ce nouveau plan propose un investissement supplémentaire de près de 500 millions de dollars sur 5 ans. Cette somme comprend l'investissement de 400 millions de dollars proposé dans le budget de 2018, auquel il faut ajouter les initiatives récentes, comme l'investissement en appui aux infrastructures éducatives communautaires pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire annoncé dans le budget de 2017.

Médias communautaires

Le plan prévoit l'injection de 14,5 millions de dollars aux médias communautaires :

- 10 millions de dollars destinés aux projets de collaboration visant les médias communautaires;

- 4,5 millions de dollars destinés à la création de stages pour la prochaine génération de professionnels des médias

Il y aura la création d'un fonds d'appui stratégique aux médias communautaires de 10 millions de dollars qau cours des cinq prochaines années pour des projets qui contribuent au maintien des radios et des journaux de langue officielle en situation minoritaire. 4,5 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans dans le programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière en français et en anglais, ce qui permettra de créer 35 stages à des stations de radio et chez des éditeurs de journaux des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire. Les étudiants et les jeunes récemment diplômés pourront ainsi se perfectionner en tant que nouvelle génération de professionnels des médias communautaires.
 

Parmi les grandes lignes:

- Soutien à la petite enfance : 20 M$

- Immigration francophone : 40,7 M$

- Recrutement d'enseignants pour les écoles de la minorité : 31,29 M$

- Appui à l'accès à la justice dans la langue officielle de son choix : 10 M$

L'augmentation des budgets se fera de façon progressive (Voir tableau ci-dessous).

Image

Dans un communiqué, la Fédération des communautés francophones et acadienne a déclaré qu'elle accueillait favorablement ce nouveau plan. L'organisme trouve également très encourageant que le gouvernement signale sa volonté de travailler en collaboration avec les communautés pour la mise en œuvre du Plan.

Imprimer
3860

Documents à télécharger

 

Navigation du site

Categories

Back To Top