Close

Le courage de nos valeurs

Auteur: Frédéric Dupré/8 novembre 2018/Catégories: L'Apostrophe, Archives, 2018

À chaque moment de notre vie nous sommes guidés, consciemment ou non, par des pensées auxquelles nous donnons une grande valeur. Ces pensées sont le substrat qui guide nos gestes, paroles et actions. À force d’être répétées et célébrées, ces pensées finissent par définir quel genre de personne que nous sommes et quel rapport au monde nous entretenons.

Ces idées sont d’abord le reflet de nos besoins, de nos désirs et de ce à quoi nous tenons le plus dans la vie. Elles ont une force de cohésion pour notre identité et peuvent être vues en tant qu’inspiration pour nous permettre d’entrer en résonance avec qui nous sommes vraiment ou voulons être. Ce sont nos valeurs.

Les valeurs comme les idées politiques sont partagées et évoluent selon les époques. Certaines valeurs semblent quasi-immuables, telles que l’amour filial. Plusieurs recherches parlent d’une dizaine de valeurs fondamentales offrant des milliers de combinaisons originales pour chaque personne. Certaines valeurs sont plus positives que d’autres parce qu’elles sont bénéfiques pour soi comme pour les autres, mais d’autres sont franchement toxiques et nuisibles.

Évidemment, ces valeurs n’existent pas en vase clos pour orienter votre seule existence. Elles sont, en général, largement partagées, voire célébrées, par des collectivités ou des organisations. Elles sont le ciment d’une identité collective. Elles constituent également un rempart contre les violences et autres formes d’agression contre les personnes ou le bien commun.

Il revient toujours à chaque individu de faire des choix et d’adopter les valeurs qui correspondent le plus avec l’avenir rêvé. Il appartient aussi à l’individu de s’associer à des groupes, des organisations ou des sociétés qui vont adopter ces valeurs et les défendre. Il s’agit d’idéaux qui doivent être incarnés quotidiennement et chacun a la responsabilité de les exprimer et de les réaliser du mieux que possible.

Ces valeurs vont former la structure d’une éthique qui agira comme une carte de route et qui nous aidera à orienter nos actions. Notre rôle est de faire honneur à cette éthique et d’avoir le courage de dénoncer les attaques qui les menacent. Là se trouve l’enjeu principal d’une éthique commune, c’est de ne pas faire de compromis et d’avoir le courage d’exprimer ces valeurs qui nous façonnent.

Imprimer

Nombre de vues (87)/Commentaires ()

Navigation du site

Categories

Back To Top