Skip Navigation

Le Bistro ouvre ses portes aux femmes

Le Bistro ouvre ses portes aux femmes
631 of views

Le 8 mars, une trentaine de femmes se sont réunies au Bistro du Carrefour des Plaines de l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) pour la première fois depuis sa réouverture afin de célébrer la Journée internationale des droits des femmes.

À l’occasion de cette soirée de réseautage au féminin, la créatrice de mode Rea Harbus a présenté en primeur sa nouvelle collection avec un défilé de mode. En outre, le duo Miss Coquelicot a proposé ses bijoux faits main.

Rea Harbus, fondatrice d’Amaranth Design, a dévoilé sa collection printemps-été 2023 lors d’un défilé de mode. Cette dernière a eu l’occasion de présenter sa compagnie ainsi que les éléments clés du succès de l’entrepreneuriat selon elle.

« Cela fait déjà près de 25 ans que je me suis lancée dans le domaine de la mode, avance la créatrice. En Saskatchewan, il n’y a jamais vraiment eu d’emploi dans le domaine de la mode, alors quand il n’y a pas de job eh bien on en crée ! C’est comme ça que je suis devenue entrepreneuse. »

Image
La créatrice de mode Rea Harbus.

La créatrice a également prodigué de sages conseils à toutes celles qui désirent se lancer en affaires : « Si vous avez une passion qui vous allume, alors foncez et travaillez fort ! »

Enfin, Rea Harbus a souligné les nombreux défis auxquels elle est confrontée. « Il y a beaucoup de changements depuis la pandémie, il faut s’adapter. L’économie change aussi, il faut être à l’affût. »

Le public a posé des questions à la Fransaskoise originaire de Gravelbourg, laquelle est revenue sur le choix du nom de sa compagnie Amaranth Designs. « Amaranth, c’est le nom d’une fleur qui change beaucoup et qui s’adapte, qui a plusieurs utilités. » Un nom à l’image des vêtements confortables, passe-partout et polyvalents qu’elle confectionne.

« La nouvelle collection s’appelle Vivant, explique Rea Harbus, il y a beaucoup de couleurs et de motifs. Il y a 16 pièces qui représentent 6 mois de travail. » Les tendances affectent très peu la créatrice qui affirme concevoir des habits classiques et indémodables.

La femme d’affaires s’est dite honorée de participer à cette soirée par et pour les femmes. « C’est une opportunité de célébrer les femmes aujourd’hui, parce que c’est quelque chose que je fais tout le temps, célébrer les femmes ! »

Une première depuis des années

Miss Coquelicot, duo créatif composé de Céline Magnon et Nadine Bouchardon, était présent pour vendre des boucles d’oreilles faites à la main. Des bijoux composés de perles.

« C’est vraiment méditatif, le perlage, précise Céline Magnon. On se fait souvent demander si on fait de l’appropriation culturelle et, en fait, non. Le perlage est une technique utilisée partout dans le monde depuis toujours. Nous faisons toutefois attention de ne pas reproduire de motifs autochtones. »

La soirée a été le premier événement depuis le début de la pandémie pour nombre de personnes présentes. « Et c’est aussi le premier événement que le Bistro accueille depuis des années », souligne Claire Bélanger-Parker, consultante par l’ACFR qui tenait le rôle d’animatrice.

Image

Il faut rappeler que le Bistro du Carrefour des Plaines a subi une inondation majeure en avril 2022 alors qu’il était déjà en rénovation depuis le mois de janvier de la même année. L’ACFR espérait redémarrer les festivités au mois de juin, mais c’est près d’un an plus tard que la salle polyvalente a pu rouvrir ses portes.

Les administrateurs de l’ACFR ont une fois de plus lancé un appel à la générosité. « Je vous invite à faire un don à la Fondation fransaskoise, plus particulièrement au fonds auxiliaire du Bistro pour financer les coûts des rénovations », a exprimé Claire Bélanger-Parker, les assurances n’ayant pas couvert l’entièreté des dégâts.

Image

L’organisme s’est dit toujours à la recherche de bénévoles pour finaliser le nettoyage et les rénovations « On encourage tout le monde à participer pour redonner du dynamisme au Bistro », a ponctué Lisette Marchildon, secrétaire au conseil d’administration.