Close
RDÉE-Canada
/ Catégories: Économie

Le bilinguisme est un atout pour le commerce national et international

Participation du RDÉE- Canada au Congrès mondial acadien

RDEE-logo
Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) est heureux d’annoncer sa participation au Sommet économique qui se tient aujourd'hui dans le cadre du congrès mondial acadien à Edmundston, au Nouveau-Brunswick.

Le directeur général du RDÉE Canada, monsieur Jean Léger, qui s’adressera aux participants du Sommet, déclare notamment que « la recherche a permis d’identifier, de manière empirique, que la connaissance du français joue un rôle essentiel sur la vitalité et la rentabilité de l’économie du pays. »

Il ajoute que « les preuves sont désormais là pour démontrer que les citoyens bilingues produisent une valeur ajoutée dans la mesure de la performance en affaires. »

Il est manifeste que le fait de pouvoir communiquer dans la même langue facilite les relations entre les entreprises canadiennes bilingues et leurs partenaires internationaux : accessibilité, diminution des frais administratifs, création d’emplois et diversification des échanges commerciaux. En somme, le bilinguisme est avantageux pour la croissance économique.

En conclusion, monsieur Léger affirme que « les occasions d’affaires sont multipliées pour les investisseurs et les

entrepreneurs bilingues. Or, ce que le RDÉE Canada cherche précisément à faire, c’est d’aider les communautés francophones et acadienne à générer des emplois et à contribuer pleinement à la prospérité du pays.»

Pour étayer cet argument, le directeur général du RDÉE Canada exposera les données d’une étude qui s’intitule “Le Canada, le bilinguisme et le commerce” et qui a été menée par le Conference Board du Canada en 2013, à la demande du RDÉE Canada et de la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC), grâce à l’appui financier d’Industrie Canada.

Il abordera notamment le volume total des échanges commerciaux du Canada avec les pays francophones par rapport au volume des échanges commerciaux avec le monde entier; la part des exportations et des importations des pays entre eux et enfin, le rapport du produit intérieur brut (PIB) avec le volume des échanges commerciaux canadiens.

Depuis 17 ans, le RDÉE Canada, fort de l’expertise et du soutien de ses membres provinciaux et territoriaux, est le leader du développement économique des communautés francophones et acadiennes.

À court comme à long terme, le RDÉE Canada soutient les projets et initiatives commerciales en entretenant des partenariats durables et en encourageant le leadership et l'innovation dont le pays a besoin.
Imprimer
7840

Navigation du site

Categories

Back To Top