Close
La tournée bleu Terre: David Suzuki en Saskatchewan
Mélanie Jean

La tournée bleu Terre: David Suzuki en Saskatchewan

David Suzuki

David Suzuki

Photo: Site Web www.davidsuzuki.org
SASKATOON - Les 26 et 27 octobre derniers, David Suzuki était à Saskatoon et à Regina dans le cadre de la tournée bleu Terre (Blue Dot Tour). Né en 1936 à Vancouver de parents japonais, Suzuki a vécu les camps d’internement pendant la Deuxième Guerre mondiale. Cela ne l’a pourtant pas empêché, plusieurs années plus tard, d’obtenir un doctorat et de devenir professeur de génétique à l’University of British-Columbia. David Suzuki est l’un des communicateurs scientifiques et activistes environnementaux canadiens les plus reconnus.

C’est Severne Cullis-Suzuki, fille du Dr. Suzuki, qui a ouvert la soirée à Saskatoon. Certains de vous se rappelleront peut-être d’elle puisqu’elle avait fait un discours très remarqué au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. Ont ensuite défilé plusieurs personnes délivrant des discours éloquents, émouvants et inspirants ayant pour thème la protection de l’environnement et la nécessité d’agir en tant qu’individu. Des représentants des premières nations et d’organismes environnementaux locaux étaient également parmi les présentateurs. Des prestations musicales de Royal Wood et Blue Rodeo (Jim Cuddy et Greg Taylor) ont également égayé la soirée.

Le clou de la soirée a été un discours d’environ une demi-heure de David Suzuki. Le Dr. Suzuki a choisi de s’adresser au public en tant qu’aîné et grand-père. Âgé de 79 ans, il a dressé un bilan de sa carrière et des dernières décennies de lutte pour une meilleure protection de l’environnement. Plus de la moitié des Canadiens pensent que la Charte des Droits et Libertés du Canada protège de manière explicite le droit des Canadiens à un environnement en santé, ce qui est faux nous ont répété tous les intervenants de la soirée. La tournée Bleu Terre, tournée qu’il a qualifié de la plus importante de sa carrière, a pour objectif de sensibiliser les gens et promouvoir le soutien à l’intégration de la protection du droit des Canadiens à un environnement sain dans la législation fédérale et dans la Charte des Droits et Libertés. David Suzuki a réitéré plusieurs fois l’importance pour tous d’avoir accès à un air sain, de l’eau fraîche et à de la nourriture de bonne qualité.

La soirée s’est terminée avec le Dr. Suzuki lançant un appel aux Canadiens à se mobiliser pour appuyer non seulement la cause de la Tournée bleu Terre, mais aussi de l’environnement en général. Car vue de l’espace, la Terre n’est qu’un tout petit point bleu dans le vide de l’univers, et c’est la seule que nous avons.

Pour en savoir plus sur cette campagne, visitez http://latourneebleuterre.ca/.

Imprimer
3817

Navigation du site

Categories

Back To Top