Close
Nicolas Roussy
/ Catégories: Communautaire, Francophonie, 2018

La Saskatchewan et le Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique

Présentation au Forum du réseau associatif fransaskois

Zackaria Traoré

Zackaria Traoré

Agent de développement communautaire à l’Assemblée communautaire fransaskoise
Photo : Nicolas Roussy (2018)
SASKATOON - Le plus récent Forum du réseau associatif et institutionnel fransaskois (anciennement appelé « Inter-Intra ») se tenait au centre communautaire Le Relais de Saskatoon, les 13 et 14 septembre derniers. Les organisations ont eu l’occasion de présenter leurs projets respectifs ayant le potentiel d’intéresser les autres organismes de la communauté et pouvant mener à d’éventuelles collaborations.

Un Réseau plein de potentiel

Parmi les sujets à l’ordre du jour, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a présenté aux participants le potentiel de collaboration que représente le Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique (RVFFA).

Selon M. Zackaria Traoré, agent de développement communautaire à l’ACF, le secteur responsable de ce dossier, l’adhésion de nos villes et villages à ce réseau favorisera une meilleure prise en compte de nos préoccupations par les conseils municipaux et une meilleure visibilité des Fransaskois auprès de la communauté majoritaire et des autres francophones d’Amérique. Cette adhésion sera également bénéfique en matière touristique dans la mesure où il y aura un partage d’expertise à l’égard du développement du tourisme francophone.

Aux dires de M. Traoré, certaines villes de l’Amérique, bien que constituées d’une très faible population francophone, ont adhéré à ce groupe, notamment pour des raisons économiques et touristiques. « Il y a quelques villes dans ce réseau continental qui n’ont pas une population francophone significative, mais elles reconnaissent le fait français dans leur fondation ou dans leur histoire en général, comme la ville de Grande Prairie en Alberta. Pour elles, le fait français est un attrait touristique. […] L’objectif que l’on vise a priori est l’adhésion dans ce réseau de quatre villes de la Saskatchewan : Regina, Saskatoon, Moose Jaw et Prince Albert. Pour y arriver, nous allons collaborer avec les organisations fransaskoises, les associations régionales et les élus afin de convaincre les conseils municipaux d’adhérer au RVFFA », de conclure M. Traoré.

La prochaine rencontre du RVFFA est prévue les 16 et 17 août 2019, à Moncton.


Qu’est ce que le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA) ?

  • Créé en 2015 par les villes de Québec, Moncton et LaFayette
  • L’administration du Réseau est assurée par le Centre de la francophonie des Amériques
  • Le réseau compte aujourd’hui plus de 140 villes

Mission : imaginer et développer des projets collaboratifs, établir des partenariats et tisser des « liens qui amplifient le développement touristique, économique, linguistique et culturel des villes membres et renforcer la vitalité des communautés de la francophonie tout en préservant leurs héritages communs ».

Qui peut adhérer ?

  • Les villes et villages francophones et francophiles. Il suffit donc d’avoir de « bons sentiments » envers le français pour adhérer.
  • Une ville ou un village n’a pas besoin d’avoir une population majoritairement francophone pour adhérer au réseau.
  • Une ville ou un village qui souhaite mettre en valeur son patrimoine francophone comme attrait touristique et culturel
Imprimer
424

Documents à télécharger

Navigation du site

Categories

Back To Top