Close

La Revue historique d’automne 2014 portera sur l'implication des Franco-Canadiens de la Saskatchewan dans la première guerre mondiale

Cantal et la Première Guerre mondiale: Histoire d'une photo

Si vous avez des renseignements au sujet des neuf jeunes hommes sur cette photo, ainsi que d’autres photos des familles Boutin, Ferland, Delmaire, Darveau, Hamel, Gagné et Andrew, veuillez communiquer avec Laurier Gareau.

Si vous avez des renseignements au sujet des neuf jeunes hommes sur cette photo, ainsi que d’autres photos des familles Boutin, Ferland, Delmaire, Darveau, Hamel, Gagné et Andrew, veuillez communiquer avec Laurier Gareau.

Photo: Archives de la Saskatchewan
La photo ci-contre fait partie de la collection French in Saskatchewan aux Archives de la Saskatchewan. Elle présente neuf jeunes hommes de la région de Cantal dans le sud-est de la Saskatchewan vêtus de leurs uniformes de l’armée canadienne en 1918. Les noms des jeunes hommes sont écrits dans les marges de la photo. Il s’agit des frères jumeaux Alcide et Alyre Boutin et leur cousin, Hector Boutin, André Hamel, Denis Darveau et Alex Gagné de Cantal, Louis Ferland de Saint-Antoine de Storthoaks, Fernand Delmaire de Wauchope et Charlie Andrew d’Alida. Hector Boutin, Charlie Andrew et Alex Gagné se sont enrôlés à Regina le 11 mai 1918. Denis Darveau, André Hamel, Alcide et Alyre Boutin ont suivi leur exemple une semaine plus tard le 18 mai. Fernand Delmaire s’est enrôlé le 23 mai et Louis Ferland le 18 juin. Il est peu probable que ces neuf jeunes hommes de la région de Cantal se soient rendus jusqu’aux champs de bataille.

Pour marquer le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale en 1914, la Revue historique d’automne 2014, Volume 25, Numéro 1, portera sur les Franco-Canadiens de la Saskatchewan et cette guerre. Je suis présentement à préparer un article pour la revue au sujet de la photo ci-jointe et j’aimerais obtenir des renseignements supplémentaires au sujet des neuf jeunes hommes, ainsi que d’autres photos des familles Boutin, Ferland, Delmaire, Darveau, Hamel, Gagné et Andrew qui aideraient à illustrer l’article.

D’autres rédacteurs travaillent présentement sur l’histoire de la Première Guerre mondiale : les Belges établis en Saskatchewan, Les camps d’internement, l’exemption des Mennonites et des Huttérites, la fuite des canadiens-français (anciens québécois) dans l’Ouest.  

J’inviterais tous les Fransaskois et les Fransaskoises qui auraient des documents d’archives de leurs ancêtres reliés à la Première Guerre mondiale (lettres, journaux, photos, etc.) de communiquer avec Alexandre Chartier à la Société historique de la Saskatchewan au 306-565-8514 et direction@societehisto.com ou avec moi-même au 306-543-7821 ou par courriel à l.gareau@sasktel.net. Nous recherchons continuellement des rédacteurs et des passionnés de l’histoire des francophones de l’Ouest et de la Saskatchewan pour enrichir la Revue historique et le Musée virtuel de la Saskatchewan. N’hésitez pas à nous contacter.

Imprimer
6786
 

Navigation du site

Categories

Back To Top