Close
Presse Canadienne
/ Catégories: Politique

La Palestine sera membre de la CPI à compter du 1er avril, annonce Ban Ki moon

Le Canada considère ce développement comme préoccupant et dangereux

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a annoncé que les Territoires palestiniens se joindront à la Cour pénale internationale à compter du 1er avril, une adhésion qui permettra aux Palestiniens d'intenter des poursuites pour crimes de guerre contre Israël.

La Palestine a transmis à l'ONU les documents relatifs à son accession au statut de Rome et à d'autres traités, la dernière étape formelle avant de devenir un membre du tribunal international, vendredi dernier.

Le secrétaire général a déclaré que "le statut entrera en vigueur dans l'État de la Palestine, le 1er avril 2015". Ban Ki-moon sera le "dépositaire" des documents d'adhésion de la Palestine.

La décision des Palestiniens d'adhérer à la Cour pénale internationale pourrait entrainer des mesures de représailles de la part d'Israël.

Les États-Unis s'y opposaient fortement, affirmant qu'elle serait un obstacle dans la conclusion d'un accord de paix israélo-palestinien.Quant au ministre canadien des Affaires extérieures, John Baird, il a qualifié ce développement comme étant "préoccupant et dangereux".

Le critique des affaires étrangères du Nouveau parti démocratique (NPD), Paul Dewar a déclaré que l'intention des Palestiniens était "compréhensible" et entièrement légale, mais qu'elle risquait d'aviver les tensions dans la région ce qui pourrait nuire à une solution négociée.

Imprimer
3861

Navigation du site

Categories

Back To Top