Skip Navigation

Journée de pêche sur la glace près de Moose Jaw

18829 of views

Le 23 février, l’Association communautaire francophone de Moose Jaw (ACFMJ) a convié les francophones et francophiles de la région à sa 3e édition de la journée de pêche sur la glace. La rencontre se déroulait au parc provincial de Buffalo Pound sous un soleil radieux.

À défaut d’une pêche miraculeuse, la trentaine de personnes qui ont répondu présentes à l’invitation de l’ACFMJ ont été récompensées par une météo plus que favorable. Malgré le vent parfois mordant, les participants n'auraient pas pu espérer meilleure météo en cette fin d’hiver saskatchewanais.

La pêche aura quand même permis d’attraper quelques gros poissons, au plus grand bonheur des nombreux enfants présents. Notamment pour Caroline, 6 ans, qui « a beaucoup aimé toucher aux poissons, même si c’était gluant ».

Ce n’était cependant pas les seuls animaux que les participants ont pu observer. En effet, au courant de la journée, on a pu apercevoir trois orignaux, une maman et ses petits, qui se promenaient sur la rive, un coyote qui gambadait allégrement et une centaine de cervidés qui se déplaçaient au nord de la rivière.

Un agent de la faune du ministère de l’Environnement était par ailleurs présent avec une panoplie d’objets, dont des cannes à pêche pour les enfants. Un panneau avec des photos de poissons aidait notamment les participants à identifier ce qu’ils avaient ferré.

La pêche ne fut pas la seule activité pratiquée par les nombreuses familles présentes sur la glace, dont trois pour qui ce genre d’activité était une première. Plusieurs jeunes en ont profité pour s’essayer au patin sur glace, d’autres ont fait des concours de glisse. Certains se sont fait tirer dans un traineau et ont fait flotter un cerf-volant dans le ciel.

BBQ et tirage au sort

À midi, un repas de hot-dogs cuits au BBQ était offert aux familles, ainsi que du chocolat chaud, grandement apprécié par les plus petits. Le déjeuner était fourni par l’ACFMJ, épaulée par Isabelle, 14 ans, qui était bien contente de pouvoir aider à l’organisation de la journée. Elle a été d’une grande aide lorsqu’un enfant s’est mouillé entièrement la jambe en aidant à sécher ses vêtements.

Pour conclure la journée en beauté, un tirage de prix a permis à plusieurs jeunes de repartir les mains pleines de cadeaux.