Close
Anonym
/ Catégories: Sport

Heritage Classic

Un tournoi de Handball multi-provincial

Du 28 février au 2 mars se tenait le tournoi de Handball Heritage Classic, organisé par Jennifer Read, et qui rassemblait des équipes de la Saskatchewan, de l’Alberta et du Manitoba. Ce tournoi dont la première édition remonte aux années 70, se déroule chaque année à Regina.

Une trentaine de matchs se sont déroulés au Complexe sportif Lawson où six équipes féminines et six équipes masculines se sont affrontées tout au long du week-end.

Le but de ce tournoi est avant tout de permettre aux équipes de se rencontrer par le biais d’une compétition qui réunit plusieurs provinces. C’est également l’occasion d’une bonne préparation pour la compétition nationale qui se déroule habituellement en mai.

Si le handball est principalement développé au Canada dans les provinces de l’Alberta et du Québec, pour Jennifer Read, il serait bon de développer ce sport dès le secondaire en Saskatchewan. D’abord parce que ce sport est très localisé à Regina, et qu’un développement dans des plus petites villes proches les unes des autres permettrait de créer de nombreuses interactions que ce soit pour des rencontres sportives ou encore des stages de perfectionnement. Mais aussi parce-que le handball permet de belles ouvertures aux joueurs talentueux. Cette année ce sont 6 athlètes saskatchewannais qui participent à des compétitions nationales et/ou internationales avec le handball.

La présidente de la Fédération de Handball de la Saskatchewan, Claire Doré, joueuse francophile ayant fait sa scolarité en école d’immersion à Regina (à l’école Massey, puis au collège Campbell),  aimerait voir son sport de prédilection se développer dans la province. Très impliquée, elle est également responsable de l’arbitrage, joueuse dans une équipe senior, et entraîneuse d’une équipe junior. Elle nous confie combien il est difficile de développer ce sport si peu connu au Canada : « peu de gens savent qu’il existe un club en Saskatchewan (SaskHandball). Au moment de la rentrée sportive les personnes désireuses de pratiquer un sport collectif s’inscrivent ailleurs ». Selon elle, il serait intéressant d’initier les plus jeunes au handball dès l’école élémentaire, mais il y a un manque de bénévoles et d’entraîneurs. 

Imprimer
3521

Navigation du site

Categories

Back To Top