Close

Fransaskois.info : pourquoi refuser de discuter?

fransaskois.info

fransaskois.info

Le site fransaskois.info, créé par Daniel Paquet, offre depuis sept ans un calendrier communautaire et la publication de communiqués d’intérêt pour la communauté fransaskoise.
L’annonce de la fermeture de fransaskois.info a semé la consternation dans la communauté fransaskoise. Depuis 7 ans, ce site Web offre un service fort apprécié en publiant les communiqués des organismes et en offrant un calendrier d’activités. 

Le créateur du site, Daniel Paquet, n’a pas été tendre avec la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) en affirmant que nous voulions substituer notre Portail fransaskois à son site.

Il est important d’apporter certaines précisions dans ce débat. 

La Coopérative des publications fransaskoises (CPF) a toujours reconnu l’importance de fransaskois.info. Lorsque l’Eau vive a amorcé son virage numérique en 2014, elle lui a donné un maximum de visibilité en mettant ses publications récentes sur sa page d’accueil.

Pour fin de mémoire, rappelons que M. Paquet avait lancé, il y a quelques années, un appel à la Table des élus pour que la communauté achète fransaskois.info. La CPF avait alors été approchée car nous sommes le seul organisme fransaskois dont le mandat est spécifiquement lié aux communications, comme le stipulent nos statuts et règlements : « La Coopérative des publications fransaskoises limitée œuvre au développement et à l’épanouissement de la communauté fransaskoise par tous les moyens de communication possibles, utiles et nécessaires, en favorisant la presse écrite. » 

Après une analyse des implications à long terme de cet achat, la CPF a jugé sa situation financière trop précaire pour le prix demandé, soit 25 000$. De plus, puisque c’est un système programmé sur mesure, la poursuite de son développement implique des connaissances avancées en programmation. Toute modification aurait donc représenté des investissements importants.  

Portail fransaskois

Portail fransaskois

La page d'accueil du Portail fransaskois offre les grands titre en direct des principaux médias fransaskois - fransaskois.info, l'Eau vive et Radio-Canada - ainsi qu'un Agenda des activités de ses partenaires.

En 2014, pour donner une présence à l’Eau vive sur le Web, la CPF a mis en place un système de gestion de contenu disponible commercialement et à la fine pointe des nouvelles avancées technologiques. Afin d’explorer les possibilités de ce nouveau système, nous avons créé le Portail fransaskois qui se voulait un véritable laboratoire. Cette exploration nous a amené à mettre en place des outils dont certains ont fini par s’apparenter à ceux offerts par fransaskois.info. 

En décembre 2015 nous avons donc invité monsieur Paquet à nous rencontrer pour faire un état des lieux et explorer des pistes de collaboration. Nous avons même soulevé la possibilité d’une entente de service qui aurait permis à fransaskois.info de générer des revenus.

Puis est venue l’annonce de la fermeture de fransaskois.info. Nous avons alors offert à monsieur Paquet de mettre le développement du Portail en veilleuse, le temps d’arriver à une entente, si cela permettait d’éviter cette fermeture (voir Eau vive du 7 avril 2016).

Pour faciliter les discussions, nous avons demandé, en avril dernier, à la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise si notre organisme porte-parole ne pourrait pas servir de médiateur dans une éventuelle rencontre. 

Enfin, il y a deux semaines, monsieur Paquet nous a communiqué qu’il n’y aurait une rencontre que si nous lui soumettions un ordre du jour. Nous lui en avons soumis un qu’il a rejeté, même si nous avions clairement dit que ce n’était qu’une base pour lancer les discussions.

Sur son site, monsieur Paquet affirme « qu'une rencontre était inutile puisqu'aucun plan concret n'avait été proposé... » La CPF espérait que ce plan puisse être développé à deux afin de profiter de l’expertise de monsieur Paquet. Pourquoi ce refus de discuter? 

Finalement dans un communiqué publié cette semaine, l’ACF a annoncé son soutien à fransaskois.info pour assurer son maintien jusqu’en décembre. Nous considérons qu’avant d’accorder un appui à une entreprise privée qui œuvre dans le même domaine qu’un organisme communautaire, l’ACF aurait dû s’assurer que les parties se rencontrent pour discuter. Avec de la bonne volonté et de la flexibilité des deux côtés, ce qui à première vue semble une compétition pourrait s’avérer une collaboration fructueuse dont la communauté serait la première bénéficiaire.

À lire également
Message de Daniel Paquet, propriétaire de  fransaskois.info
Imprimer
6835

Navigation du site

Categories

Back To Top