Close
Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2015-03-27 09:00 Importer dans votre agenda
Collège Mathieu

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Français pour l'avenir
Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir.

«Le Forum local est une journée pleine d’activités interactives axées sur la richesse et les bénéfices du bilinguisme. Les élèves ont alors la chance de découvrir et d’apprendre la valeur culturelle et professionnelle de continuer une éducation bilingue», souligne Danielle Lamothe, directrice générale de Français pour l’avenir, organisme basé à Toronto. Monsieur Francis Kasongo, Directeur général du Collège Mathieu, se réjouit lui aussi de l’organisation de cet événement à Saskatoon. Après sept ans sans Forum dans notre province, la seule institution collégiale francophone en Saskatchewan croit nécessaire  de donner l’occasion  aux  jeunes élèves, de la 10e à la 12e année, de réaliser qu’ils peuvent vivre, étudier, travailler et s’épanouir en français  et surtout, envisager des études postsecondaires en français en Saskatchewan.”

Au cours de cette journée, qui leur permettra de pratiquer le français hors de la salle de classe, les élèves auront l’occasion de participer à une multitude d’ateliers interactifs et d'assister aux présentations de professionnels francophones qui transmettront leur passion pour leur métier. Pour Emmanuel Masson, élève de l’École Monseigneur de Laval de Regina et Ambassadeur du Français pour l’avenir 2014, ce sera l'occasion de parler de son expérience et des activités réalisées au cours de son année de mandat.

Depuis 1997, une quinzaine de Forums locaux du Français pour l’avenir ont lieu chaque année dans différentes communautés à travers le Canada. Le Forum local de Saskatoon est organisé par le Collège Mathieu, en partenariat avec le Département des langues de l’Université de la Saskatchewan, l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), le Réseau santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et le Consortium national de formation en santé (CNFS), afin de mieux faire découvrir la communauté fransaskoise à la nouvelle génération de jeunes Saskatchewannais bilingues. 

Imprimer
4855

Navigation du site

Categories

Back To Top