Close

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

Plus de 105 projets et 125 élèves de diverses divisions scolaires du sud de la Saskatchewan à l'Université des Premières Nations lors de la foire régionale du Patrimoine le 1er mai
Photo: Claude Martel (2015)

C’est cette question que les élèves participants me demandaient de façon régulière lors de la foire régionale du Patrimoine qui s’est tenue le 1er mai dernier à l’université des Premières Nations de Regina. 

- « M. Martel, quand est-ce qu'ils vont venir » ?

- « Soyez patients et ceux-ci viendront vous voir et vous poser des questions… Soyez prêts s’il vous plaît et demeurez à votre kiosque » 

En effet, 10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire. Ces élèves des niveaux 4e-6e et 7e s'étaient démarqués lors de la foire locale qui avait eu lieu le lundi 30 mars au Pavillon Secondaire des Quatre-Vents, ce qui leur a valu leur participation à la foire régionale.

Parmi les participants et participants.es de cette foire régionale, on retrouvait, pour le niveau de la 4e, Amélie Sarny et Neveah Ferrara-Horne, avec leur projet  sur le premier hiver de Jacques-Cartier. 

Au niveau de la 6e, il y avait Louis-Philippe Beaulieu et son projet sur la bataille de Vimy lors de la Grande Guerre ainsi qu'Alexis Warren et son projet sur le passage du Nord-Ouest.

Pour les élèves de la 7e, il y avait Kennedy Salmond et Malika Yoh avec leur projet sur Johnny Hopps qui a inventé le stimulateur cardiaque, Alyssa Burant et Olivia Turcotte avec leur projet de l’Île aux Chênes, une île près de la Nouvelle-Écosse où un trésor serait encore enfoui et enfin Jean-François Martel et Aimée Donnelly avec leur projet Il Piccollo Canadese, ou  le petit Canadien, sur Gilles Villeneuve, le coureur de Formule 1 avec la célèbre écurie Ferrari. 

Il y avait environ 105 projets de 125 élèves de la 4è à la 8e  de la Division scolaire publique et catholique de Regina,  Prairie Valley School , South East Conerstone et le Conseil des écoles fransaskoises.

Les élèves avaient une journée très chargée car ils devaient être à leur kiosque afin de vendre leur projet aux juges et aussi participer à différents ateliers. Bref, une très belle journée où on voyait beaucoup de sourires ! 

Parmi les gagnants, soulignons Louis-Philippe Beaulieu, de la 6e, qui s'est mérité une plaque dans la catégorie de l'histoire militaire, ainsi qu'Amélie Sarny et Neveah Ferrara-Horne, de la 4e, qui se sont méritées une belle médaille du Patrimoine.

Ces deux projets gagnants de l’école Mgr de Laval se rendront à la foire provinciale qui se déroulera le mercredi 3 juin prochain, à la résidence de la Lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan, Mme Vaughn Solomon Schofield. 

Mais là-bas, il n’y aura pas de … « Est-ce que les juges sont passés vous voir » ? Car rendu à cette étape, on ne se fait pas juger. On présente seulement son projet et on participe à toute une panoplie d’activités reliées à l’histoire et au Patrimoine.

Bravo à tous les élèves de l’école Mgr de Laval pour leur belle prestation patrimoniale

Imprimer
13283

Navigation du site

Categories

Back To Top