Close
Administrator
/ Catégories: Société, Santé, 2015

Face aux maladies chroniques : comment vivre en santé?

Le programme « Vivre en santé avec une maladie chronique » bénéficie du soutien d’un puissant réseau de bénévoles

Kiosque à la Foire des générations

Kiosque à la Foire des générations

Quelques outils d'autogestion face aux maladies chroniques exposés aux participants de la Foire.
Photo: Martin Kakra-KOUAME (2015)
La Foire des générations avait à cœur de toucher les problèmes de santé les plus persistants auxquels sont confrontées les familles et les communautés. Elle a fait la part belle à la gestion des maladies chroniques, au nombre desquelles figurent en bonne place, mais pas uniquement, le diabète, l’arthrite, les maladies pulmonaires, la dépression, le cancer, les maladies cardiaques, l’anxiété, la sclérose en plaques et la fibromyalgie, des maladies qui affectent beaucoup de personnes âgées au sein des communautés.

D’où le souci qu’ont eu Adrienne Sawchuk et Jacqueline Plante de se consacrer au kiosque dédié au programme Vivre en santé avec une maladie chronique. Comment vivre et que faire lorsque l’on est aux prises avec une maladie chronique, qu'il s'agisse d'un proche ou de soi-même? Adrienne et Jacqueline sont, avec beaucoup d’autres, des bénévoles, membres actives dans le soutien aux activités communautaires touchant les populations francophones de la Saskatchewan. 

Vivre en santé avec une maladie chronique est un programme soutenu par la Région de santé de Saskatoon, sous la supervision d’une équipe pluridisciplinaire installée à l’Hôpital royal universitaire. Le programme bénéficie de l’assistance d’un puissant réseau de bénévoles qui en assurent la mise en œuvre auprès des communautés sur le terrain, par le biais de formations et d'actions de promotion pour faire partager des principes de vie simples qui sont  au cœur de ce programme: avoir une alimentation saine et équilibrée, faire des activités physiques régulières, se donner des périodes suffisantes de repos pour mieux gérer ses moments de stress.

Ce sont ces principes que les animatrices du kiosque ont cherché à promouvoir à travers des explications détaillées fournies à plusieurs participants à la Foire des générations. Le premier de ces principes porte sur la nécessaire révolution des mentalités qui permet de prendre conscience que  toute personne atteinte d’une maladie chronique peut – et doit – mener une vie productive et en santé.

Toutefois, pour ce faire, certaines étapes sont incontournables. Les conseils suggérés par le programme Vivre en santé avec une maladie chronique visent à transmettre au malade ou à une personne intervenante des aptitudes d’autogestion. Ces aptitudes vont aider à mieux gérer les symptômes de la maladie, prendre en charge la médication recommandée, éviter la passivité pour travailler de concert avec l’équipe soignante, fixer des objectifs à atteindre chaque semaine et améliorer la communication avec l'entourage pour régler efficacement les problèmes. 


Imprimer
3429

Navigation du site

Categories

Back To Top