Close
Michel Vézina (EV)
/ Catégories: Communautaire, Gravelbourg, 2015

Entre orages et visites à Gravelbourg

Un mois de juillet occupé

Travaux sur la rue Principale à Gravelbourg suite à l'orage du 27-28 juillet.

Travaux sur la rue Principale à Gravelbourg suite à l'orage du 27-28 juillet.


Photo: Michel Vézina (2015)
GRAVELBOURG - Juillet est passé en coup de vent au gré de la fumée des incendies de forêt dans le nord de la Saskatchewan, de la sécheresse et de quelques tempêtes. Petit retour sur les activités des dernières semaines.

Violentes tempêtes

Après un peu plus de deux mois sans précipitation importante, une violente tempête s’est abattue sur la région le 27 juillet. La tempête a laissé 208 mm de pluie sur son passage avec des rafales de 75 km à 100 km à l’heure.  

La quantité de pluie tombée en si peu de temps a engorgé d’eau et de débris de toutes sortes le système pluvial de la ville et le système d’égout. Dans le sud de la ville, surtout entre les 3e et la 1ere Avenues, un peu plus du tiers des maisons ont vu leur sous-sol envahi par l’eau. Le site de compostage a été inondé de même qu’une partie de la rue Bettez par l’étang municipal au nord-ouest de la ville.  De nombreuses branches d’arbres se sont retrouvées au sol.

Des travaux majeurs d’excavation ont dû être entrepris sur la rue Principale au coin de la 5e Avenue et plusieurs interruptions d’eau ont dû être faites, ce qui a entraîné un avis de restriction de consommation d’eau (faire bouillir l’eau) par SaskWater, restriction toujours en place en ce moment et jusqu’à nouvel ordre.

La ville n’a pas demandé à être désignée zone sinistrée car il n’y a pas eu de zones habitées inondées mais elle a demandé, en vertu des plans d’urgence, l’aide financière de la province pour aider les citoyens dont les assurances ne couvriront pas les dommages causés par l’eau dans les sous-sols.

Puis, dans la nuit du 6 au 7 août, une série d’orages a frappé la région. Ces deux tempêtes vont retarder de plusieurs jours le début des récoltes dans la région.

Camp voyageur

Pendant trois semaines, Gravelbourg a été l’hôte du Camp Voyageur qui a été accueilli à l’École secondaire Collège Mathieu. Diverses activités ont été proposées aux jeunes participants grâce aux membres du Cirque Nova et à CFRG, la radio communautaire. Ateliers de radio, excursions, bricolages, exercices de cirque étaient à l’horaire et deux présentations ont été faites pour la communauté de Gravelbourg.

Entre plaine et savane

Le 24 juillet 2015, la Troupe du Jour s’est amenée chez la famille Tindal pour une présentation d’Entre plaine et savane.  La prestation a attiré quinze personnes et a été suivie d’un goûter.  Les personnes présentes ont très apprécié les artistes qui ont amené à la fois la culture canadienne-française et la culture africaine. Une belle découverte.

Autobus de visiteurs

Les 30 juillet et 4 août, deux autobus touristiques ont fait escale à Gravelbourg avec chacun une cinquantaine de personnes chacun à bord.  Les voyageurs, des Québécois et même quelques Belges, ont été accueillis pour le dîner communautaire suivi d'une visite des attraits culturels, religieux et agricoles.  Ces autobus viennent à Gravelbourg depuis 1986.

Imprimer
3312

Navigation du site

Categories

Back To Top