Close

Éducation et élections au menu des élus Fransaskois

Démonstration du Portail fransaskois aux élus du réseau associatif

Démonstration du Portail fransaskois aux élus du réseau associatif

Photo: Gabrielle Lepage-Lavoie (2015)
SASKATOON - L’éducation et les élections ont dominé les discussions à la Table des élu.e.s du réseau associatif fransaskois le 19 septembre dernier au Relais de Saskatoon.

La présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a démarré la journée en saluant le lancement officiel de la Cité universitaire francophone à l’Université de Regina. « C’est le fruit de plus de 40 ans d’efforts dans le post secondaire que nous récoltons » a-t-elle déclaré.

Du côté des écoles fransaskoises, André Denis, le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF) est revenu sur l’Assemblée extraordinaire des électeurs convoquée par des parents le 26 août. Il a partagé ses frustrations devant cet exercice qui a mobilisé beaucoup de ressources et donné peu de résultats. « Il existe d’autres forums publics pour s’exprimer et poser des questions. Les parents peuvent faire une demande de représentation pour être entendus aux séances régulières du CSF. »

André Denis a déploré que « certains s’attendent à ce que l’école fasse tout. Les parents doivent jouer leur rôle. » Ces propos ont trouvé écho auprès du député communautaire René Archambault: « Quand j’étais jeune, nous n’avions pas nos écoles, ce sont nos parents qui nous ont transmis notre langue et notre culture. » La présidente de la Fédération des francophones de Saskatoon, Gabrielle Lepage-Lavoie, a souligné l’importance « d’être solidaire de notre conseil scolaire. Il faut remobiliser nos parents à un niveau local. » 

La rencontre a permis d’aborder la question des élections fédérales, en soulignant le travail effectué par Marie-France Kenny, embauchée par Élections Canada pour assurer un maximum d’offre de services en français dans les bureaux de scrutin.

Françoise Sigur-Cloutier a présenté un guide sur les élections préparé par l’ACF. Celui-ci offre des pistes d’action et des outils pour aider les francophones à sensibiliser les candidats pendant la campagne électorale. Elle a surtout exhorté les parents à encourager leurs enfants en âge de voter d’exercer ce droit le 19 octobre.

Le guide est disponible sur le site web de l’ACF.

Imprimer
3708
 

Navigation du site

Categories

Back To Top