Close
Descendre le Mississippi en canot à 87 ans

Descendre le Mississippi en canot à 87 ans

Dale Sanders est admirable. Le 14 juin, l’homme de 87 ans entamera une descente en canot le long du fleuve Mississippi. S’il réussit, l’aventurier détiendra le record Guinness de la personne la plus vieille à descendre ce fleuve.

Il se peut que Dale Sanders vous soit familier. J’ai écrit à son sujet à quelques reprises, notamment en novembre 2017.

Il avait alors accompli une marche de la Géorgie au Maine en suivant le sentier des Appalaches pendant 7 mois sur une distance de 2 180 miles, soit 3 508 kilomètres. L’Américain est la personne la plus vieille à parcourir ce sentier en une saison. Il n’avait « que » 82 ans.

Image
Amateur de randonnées, Dale Sanders avait 85 ans lorsqu’il a traversé le Grand Canyon à pied. Crédits : Dale Sanders

Durant ses jeunes années, c’est-à-dire lorsqu’il avait 80 ans, Dale Sanders a pagayé le fleuve Mississippi qui s’étale sur 2 320 miles, ou 3 700 km, afin d’encourager les aînés à être plus actifs et à poursuivre leurs rêves.

L’expédition datait de 2015 et avait également pour but de prélever de l’argent pour la recherche scientifique au niveau du diabète juvénile, une cause qui lui est importante car sa nièce en est atteinte.

À l’époque, Dale Sanders avait établi un record Guinness en raison de son âge lors de sa descente du fameux fleuve, mais en 2020 un Américain de 81 ans, Stan Stack, a battu son record.

Dale Sanders souhaite donc reprendre son ancienne couronne. Il pense accomplir la tâche en 87 jours, un nombre qui reflète son âge. Ce faisant, il compte arriver le 8 septembre à l’embouchure du Mississippi, là où le fleuve se déverse dans le golfe du Mexique.

Dale Sanders lance un message aux gens qui veulent jouir de la vie ou même battre des records à plus de 80 ans. Selon lui, c’est à 60 ou 70 ans que le processus peut démarrer. Il encourage ainsi les gens à trouver une source ou une formule de bonheur, à développer ou maintenir une vie spirituelle de qualité et à rester actifs.   

Lors de sa tentative de record Guinness, Dale Sanders se servira d’un canot fabriqué pour lui par la compagnie Northstar, située au Minnesota. Son modèle, un Northwind Solo, mesure plus de 15 pieds, ou un peu moins de 5 mètres, et se compose d’une construction en fibre de carbone, faisant que le canot ne pèse que 27 livres, ou 12 kilos. Dale Sanders a nommé son bateau Persévérance.
Élevé sur une ferme de tabac près du village de Lickskillet dans l’État du Kentucky, Dale Sanders réside à Bartlett, au Tennessee, dans la banlieue de Memphis.

L’octogénaire partagera son voyage sur Facebook et sur Instagram. De plus, il emportera un dispositif satellite pour indiquer sur internet son emplacement exact. Pour suivre son trajet en ligne, visitez ce site web à partir du 11 juin.

Imprimer
119

Navigation du site


Categories

Back To Top