Close
Dominique Liboiron

Des sports d’hiver aux collines de Cyprès

Le parc des Collines de Cyprès compte parmi les parcs les plus visités de la Saskatchewan. La majorité des touristes y vont l’été, mais l’hiver, grâce à sa neige abondante et le calme de sa saison creuse, le parc offre une expérience de plein air digne de votre considération.

Situé à 20 minutes au sud de Maple Creek, ce parc provincial accorde une belle gamme d’activités d’hiver. Vous y trouverez de la raquette, de la motoneige, du toboggan, du ski de fond et du patinage.

Une panoplie d’activités

Grâce à leur altitude, les collines de Cyprès reçoivent une abondance de neige. Ces tombées de neige peuvent atteindre jusqu’à 13 pieds, ou 4 mètres, au cours d’un hiver. Ce faisant, les conditions pour la marche en raquettes s’avèrent excellentes. Il vous est donc possible de vous aventurer parmi les pins et les trembles tout en visionnant la faune qui occupe la région durant la saison froide.

Si vous aimez la motoneige, l’aire où elle est permise ouvre lorsque la neige atteint un pied, ou 30 cm, d’épaisseur. La zone de motoneige se trouve sur le côté ouest du parc où vous pouvez explorer les étendues de forêt. De plus, vous aurez accès à Bald Butte et Lookout Point, deux belvédères d’observation qui offrent une vue époustouflante des immenses plaines qui entourent les collines de Cyprès.

Malgré son appellation, le parc des Collines de Cyprès ne permet pas de faire du toboggan. Le plus souvent, les collines sont recouvertes d’arbres, ce qui empêche la glissade. La pente de toboggan sert raisonnablement bien sa tâche, mais elle n’est pas aussi haute que vous seriez porté à le croire.

Équipement et hébergement possibles

Il existe 11 miles, ou 17 km, de pistes de ski de fond bien aménagées qui visent surtout les débutants et les skieurs intermédiaires. L’équipement et des leçons sont disponibles chez The Resort at Cypress Hills. Située dans le parc, l’auberge reste ouverte tout au long de l’année et se voit dotée d’une patinoire extérieure et de fosses à feu. Sa salle de jeux a du ping-pong, du baby-foot et de la pichenette. Le Resort comprend des chambres d’hôtel, des suites et des cabines, en plus d’un restaurant.

Les suites possèdent une cuisine entièrement équipée et un salon au rez-de-chaussée auxquels s’ajoutent deux chambres à coucher à l’étage. Un foyer à gaz au salon boucle le tout après une journée passée dehors. Quant aux cabines, elles possèdent une cuisine entièrement équipée et un salon. Vous pouvez louer des cabines à deux ou à trois chambres, selon votre choix. À l’extérieur, elles sont dotées de fosses à feu.

Au niveau des événements spéciaux, The Resort célèbrera le Nouvel An chinois fin janvier avec un buffet. Lors de la Saint-Valentin, le restaurant servira un repas pour les couples. Du 15 au 17 février, les activités du Jour de la famille comprendront des promenades en chariot à foin, des massages, des mets spéciaux et des divertissements pour enfants.

Pour de plus amples renseignements au sujet du parc, faites le 306-662-5411 ou visitez cypresshills.com. Pour réserver une chambre d’hôtel, appelez le 306-662-4477 ou consultez resortatcypresshills.ca.

Imprimer
520

Theme picker

 

Navigation du site


Categories

Le Portail fransaskois

Back To Top