Close

Debats des chefs: le consortium ira de l'avant, avec ou sans Harper

OTTAWA - Le consortium des médias diffusera deux débats des chefs, que le premier ministre Stephen Harper accepte d'y prendre part ou pas.

Le regroupement de télédiffuseurs a annoncé jeudi par voie de communiqué avoir conclu une entente de principe avec le Nouveau Parti démocratique (NPD), le Parti libéral du Canada (PLC), le Parti vert et le Bloc québécois sur la tenue de deux débats, un en français et un en anglais.

Le consortium a dit espérer que cette nouvelle proposition sera acceptée par le Parti conservateur, plaidant "qu'il est dans l'intérêt de la démocratie que les chefs débattent des enjeux de première importance dans un cadre indépendant, juste et équitable".

Quelques heures avant que cette décision ne tombe, le porte-parole de la campagne conservatrice, Kory Teneycke, annonçait que le premier ministre Stephen Harper s'était engagé à participer à un quatrième débat hors du giron du consortium.

Il précisait par voie de communiqué que le chef conservateur avait accepté la proposition du Munk Debates, qui compte organiser un débat centré sur la politique étrangère du Canada.

Il a expliqué qu'il existait, entre le chef conservateur et les partis d'opposition, des "différences frappantes" sur ces questions, et que celles-ci ont selon lui "été reléguées au second plan au cours de débats électoraux précédents".

Selon Munk Debates, une organisation qui tient des débats semi-annuels à Toronto depuis 2008, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, a lui aussi accepté l'invitation

à débattre des enjeux liés à la politique étrangère avec le premier ministre Harper.

De son côté, le Parti libéral (PLC) a refusé jeudi de confirmer la présence de son chef, Justin Trudeau, à ce nouveau débat débordant du cadre électoral traditionnel.

La formation politique a réitéré qu'elle souhaitait "voir quelles propositions viendront des réseaux télévisés du pays et d'autres groupes médiatiques" avant de s'engager.


Imprimer
3702

Navigation du site

Categories

Back To Top