Close
Alexandre Daubisse (EV)
/ Catégories: Regina, Sport, 2014

Coup d'oeil sur Bike Regina

Bike Regina et ses invités pendant la sortie vélo.

Bike Regina et ses invités pendant la sortie vélo.

Photo : Alexandre Daubisse

Bike Regina est une association à but non-lucratif entièrement gérée par des bénévoles, dont la mission est de rendre la pratique quotidienne du vélo à Regina, pour le transport ou pour les loisirs, agréable, sécuritaire et pratique pour tous les âges et toutes les expériences. Créée en 2009 pour répondre à la demande de la municipalité en termes d’initiatives concrètes concernant la pratique du vélo en ville, l’association travaille activement depuis à la mise en place d’évènements qui favorisent le développement de la communauté.

 

Bike Regina élabore ses projets grâce à trois comités, mis en place en 2013, pour assurer la promotion et la défense de la pratique du vélo, la pédagogie et le développement communautaire des propositions.

 

Le premier comité présente régulièrement au conseil municipal, ainsi qu’à des sous-comités.  Grâce à ces contacts, l’association est invitée comme partie-preneurs dans des projets, tels que le plan communautaire officiel « Design Regina » et le « Transportation Master Plan » de la ville. 

 

Le comité de pédagogie tient un étal au marché fermier de Regina tous les samedis, et répare gratuitement les vélos des cyclistes qui en ont besoin, tout en leur enseignant comment le faire eux-mêmes. Il propose également des ateliers d’apprentissage de pratique de vélo sécuritaire et de mécanique de base, avec une instructrice certifié Can-Bike et un mécanicien professionnel.

 

Enfin, Bike Regina fait la promotion du vélo et développe la communauté de cyclistes à Regina, grâce à des partenariats et en organisant de multiples évènements, dont des sorties mensuelles à thème à chaque pleine lune (ex. sortie céleste, sortie « la main verte », sortie dinosaure...) ainsi que des services de stationnement de vélos à des festivals et des évènements communautaires et culturels, tels que le festival des arts du quartier Cathedral, Bazaart, Regina Folk Festival, le Cinema Under the Stars et les festivités de la fête nationale.

 

Bike Regina inclut une grande participation francophone. La constitution et les règlements sont bilingues, avec chaque amendement comportant obligatoirement une version anglaise et française. De nombreux membres sont francophones de diverses origines, et l’association a déjà proposé des sorties et un atelier pédagogique en français.  

 

Bike Regina est très actif sur Facebook (www.facebook.com/bikeregina)  et twitter (@BikeRegina ou #yqrbike). Enfin, vous pouvez retrouver des informations complémentaires sur Bike Regina sur leur site Web à bikeregina.org

Imprimer
4935
 

Navigation du site

Categories

Back To Top