Close
Dominique Liboiron

Conseils pour acheter une tente en nylon

L’automne avance et vous songez probablement plus au hockey qu’au camping. Mais sachez qu’à l’automne les magasins vendent souvent leur équipement de camping à grand rabais. S’il vous faut une nouvelle tente en nylon, suivez ces conseils et profitez de la saison pour économiser de l’argent. 

D’abord, divisions les tentes en deux camps, pour ainsi dire : les tentes à prix abordable contre les tentes plus dispendieuses.

Les tentes bon marché

Nous parlons ici de marques telles que Coleman, Outbound ou Ozark Trail et encore d’autres vendues à Canadian Tire, Walmart, Cabela’s et même dans certaines quincailleries.

Conçues avec un budget en tête, ces tentes se prêtent bien à des excursions de courte durée et conviennent aux gens qui ne campent pas souvent. Sans aucun doute, il vous est possible de respecter votre budget et de jouir du camping sans déverser de grosses sommes d’argent.

Par contre, sachez que les tentes moins chères sont également plus fragiles et les pièces de rechange peuvent être difficiles à trouver. Pour ces raisons-là, les tentes bon marché ne sont pas conseillées si vous prévoyez de faire beaucoup de camping ou si vos excursions exigent de l’équipement robuste et fiable. Elles s’adonnent mieux à du camping en fin de semaine dans un parc provincial. Ne les amenez pas lors de quatre semaines de randonnée dans la toundra…

Les tentes haut de gamme

Parfois, les amateurs de camping pensent que l’on paie tout simplement pour le nom ou la marque d’une tente dispendieuse. Mettons cette croyance à l’épreuve.

Choisissez deux tentes de taille semblable, disons une tente de 100 $ et une autre de 300 $, mais de manufacturiers différents. Comparez les composantes, surtout au niveau de la qualité. La tente de 300 $ possèdera du nylon et des moustiquaires qui se déchirent moins facilement, les piquets ne plieront pas facilement, les fermetures éclair seront plus larges et ainsi de suite. La tente dispendieuse devrait coûter plus cher parce que chacun de ses composants est de meilleure qualité.

Grâce à son excellent matériel, une tente de qualité vous permet de camper dans des conditions plus extrêmes et vous servira de nombreuses années. Parmi les marques qui détiennent une bonne réputation, nous trouvons MSR, MEC et Hilleberg, parmi d’autres. Leurs produits se vendent chez les détaillants d’équipement de camping plus spécialisés tels que Fresh Air Experience, Outter Limits ou Atmosphere.   

Mes observations au sujet des tentes sont fondées sur des conversations avec des amateurs de plein air et sur mon vécu, qui inclut deux longues périodes de camping. En 2010, j’ai vécu dans une tente pendant six mois et en 2012 j’ai campé pendant huit mois. Si je distille le tout, j’ai observé que si vous campez beaucoup, une tente peu chère finit presque toujours par casser.

Le vieil adage qui dit que vous en avez pour votre argent est vrai. Une tente bon marché vous servira bien durant des sorties de camping ici et là. Par contre, si vous cherchez une tente pour de longs voyages, fiable lors de tempêtes et durable, il vaut mieux dépenser plus d’argent.

Imprimer
1168

Theme picker

 

Navigation du site


Categories

Le Portail fransaskois

Back To Top