Close

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

Éliane Garcia, monitrice de langue à l'École Valois de Prince Albert

Éliane Garcia, monitrice de langue à l'École Valois de Prince Albert

Éliane est esponsable de la participation de l’école Valois au concours national «Flash ton école». Photo: Sandra Hassan Farah (2016)
PRINCE ALBERT - Pour la 18e année consécutive, les Rendez-vous de la Francophonie organisaient, pendant tout le mois de mars, le concours « Flash ton école ». C’est ainsi que les écoles francophones des 4 coins du pays ont été invitées à se faire connaître par le biais d’une vidéo où les élèves et le personnel enseignant se mettent en scène autour d’une chorégraphie imposée.

Cinquante-deux écoles à travers toutes les provinces et territoires ont répondu à l’invitation. Trois écoles fransaskoises, Regina, Bellevue et Prince Albert, ont participé à ce concours.

L’école Valois a finalement remporté la deuxième place ou « Prix Coup de coeur des RVF» accompagné d’un montant de 1 000$. La première place (Prix du public), accompagnée d'un prix de 3 000$, a été remportée parl’École communautaire La Mosaïque du Nord, de Balmoral au Nouveau Brunswick.

Les écoles École Boisjoli, Dartmouth (NÉ) et École Beauséjour, Plamondon (AB) ont gagné les 3e et 4e places et un montant de 500$ chacune.

Nous avons rencontré Eliane Garcia, responsable de la participation de l’école Valois à ce concours national. Suite à un message des Rendez-vous de la Francophonie (RVF) envoyé au directeur de l’école, M. Rivard, et expliquant les règles du concours, celui-ci a proposé à Eliane Garcia, monitrice de langue par le biais du programme ODYSSEY, de créer une vidéo à cet effet.

Et c’est tout naturellement que la jeune femme a accepté: «Dans un premier temps, j’ai appris la chorégraphie imposée. Puis j’ai organisé des répétitions pendant les cours de sport pendant toute une semaine avant de réunir tous les élèves pour une vidéo collective dans le gymnase. »

Les enseignants n’ont pas manqué de participer également. Et c’est avec assiduité qu’ils se sont entraînés pendant le temps du dîner afin d’être prêts lors du tournage de la vidéo.

Aidée par Kellie Parker, assistante éducative, Eliane Garcia a réalisé le tournage selon la bonne volonté des professeurs et des élèves : « Au début, les élèves du secondaire n’étaient pas trop motivés, mais finalement, ils ont adhéré au concept et ont énormément participé en proposant des idées. »

Elle a choisi la chanson « Toi plus moi » du chanteur français Grégoire, car elle trouve qu’elle « crée un sentiment d’appartenance. Elle invite toute l’école à se rassembler et cela est important pour notre petite communauté. »

Suite à l’ouverture du concours, les parents ont été invités à voter massivement pour leur école. Différents médias locaux, comme PANow, ont fait la promotion de l’école via des entrevues avec le directeur afin de sensibiliser les habitants de Prince Albert à la promotion de la francophonie dans la région nord de la Saskatchewan.

L’Association Jeunesse fransaskoise et la Société canadienne-française de Prince Albert ont également diffusé sur leur site Internet les informations quant à ce concours pour voter pour l’école Valois.

École Valois - Flash ton école 2016

Imprimer
5662

Navigation du site

Categories

Back To Top