Close
Kenneth Bos
/ Catégories: Éducation, 2014

Concours d’art oratoire

Mesdames, Messieurs, chers juges et candidats, j’aimerais vous parler d’une expérience récente qui a dépassé mes attentes.


J’ai eu le plaisir d’agir comme juge à la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014. Il s’agit d’un forum annuel pour les oratrices et orateurs en herbe.


Enfin, pas tout à fait en herbe, car nombreux d’entre eux semblent déjà maîtriser l’art. En effet, j’ai été époustouflé par la qualité des prestations. Tant d’imagination, de créativité, de variété pour capter l’intérêt de leur public. Tant de talent pour tourner la langue, pour bien structurer le récit, pour bien articuler, et dans bien des cas, pour mémoriser les présentations d’une durée de 2 à 4 minutes. De quoi intéresser tout le monde, en traitant de sujets personnels, du monde du sport, de l’environnement, des contes de fées, des dragons, même des questions relatives à la justice sociale.


En tout, 52 concurrents de la 6e à la 12e année se sont rassemblés à l’École St Joseph, une hausse par rapport à l’an passé. Avant de se qualifier pour la finale provinciale, ils devaient réussir au concours de leur école, puis aux compétitions régionales. Cette année, plus de 5 000 élèves ont participé à la 32e édition du Concours d’art oratoire, qui a abouti à la finale à Saskatoon le 26 avril.


Chaque élève a reçu un certificat de participation, et trois prix ont été octroyés dans chaque groupe d’âge. Dans le groupe où j’ai été juge, il y a eu égalité pour le 3e prix, ce qui témoigne de la haute qualité de toutes les présentations.


Il faut souligner l’apport des parents qui appuient et encouragent leurs enfants dans l’apprentissage du français. J’étais impressionné de voir une représentation de partout dans la province, et surtout, par la qualité du français de ces élèves des écoles d’immersion.


Si on me demande d’être à nouveau juge l’an prochain, je n’hésiterai pas à dire oui. Continuons à encourager les jeunes à être fiers de s’exprimer en français.


Voici les vainqueurs des catégories aux niveaux respectifs :

 

6e année – Immersion française 

• 1re place : Madelyn Kaban – École W.S. Hawrylak, Regina – Les contes des fées 

• 2e place : Emma O’Reilly – École St. Pius X, Regina – Mon nouveau travail 

• 3e place : Jung Yi Cau – École W.S. Hawrylak, Regina – L’environnement 

• 3e place : Lauren O’Reilly –- École St. Matthew, Saskatoon – Libérons les enfants

 

7e année – Immersion française 

• 1re place : Nico Rock – École Cardinal Leger, Saskatoon – Les Mangas 

• 2e place : Chan-min Roh – École Massey School, Regina – Nelson Mandela : sa révolution 

• 3e place : Christianne Camba – École St. Andrew, Regina – Anne Frank

 

8e année – Immersion française 

• 1re place : Ridda Ahmad – École Cardinal Leger, Saskatoon – La charité 

• 2e place : Renée Wahl – École Connaught, Regina – L’intimidation 

• 3e place : Orisha Greschner – École St. Pius X, Regina – L’expérimentation animale

 

9e/10e année – Immersion française 

• 1re place : Agnitha Xavier – Holy Cross High School, Saskatoon – La foi formative : L’impact de la religion sur la femme du monde moderne 

• 2e place : Esma Mouhoub – Campbell Collegiate, Regina – L’extinction des abeilles 

• 3e place : Yahia Ben Bouazza – Campbell Collegiate, Regina – Le Maroc : Un pays à découvrir

 

11e/12e année – Immersion française 

• 1re place : Jessica Scott – Dr. Martin LeBoldus High School, Regina – Les médecins sans frontières : L’humanité en action

• 2e place : Cassidy Zacharias – Archbishop M.C. O’Neill, Regina – Les insécurités des femmes 

• 3e place : Tatiana Orlowski – Campbell Collegiate, Regina – L’importance de la science-fiction

 

Jessica Scott, gagnante de la catégorie 11e/12e année, a représenté la Saskatchewan à la finale nationale Concours d'art oratoire samedi dernier, le 24 mai 2014 à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, et a remporté le premier prix dans sa catégorie. Félicitations Jessica!

Imprimer
6343

Navigation du site

Categories

Back To Top