Close
Michel Vézina (EV)
/ Catégories: Communautaire, Gravelbourg, 2015

Carnaval Mardi Gras fransaskois à Gravelbourg

La grande toile

La grande toile

Photo: Michel Vézina (2015)
GRAVELBOURG - La communauté de Gravelbourg a festoyé grandement pendant la fin de semaine des 6, 7 et 8 février dans le cadre du carnaval d’hiver qui s’est déroulé sous le thème «Mardi Gras fransaskois». 

De multiples activités ont été offertes tout au long de la fin de semaine, en plus d’une série de rencontres en hockey junior.  

Vendredi : ateliers et souper au jambalaya 

Le tout a démarré le vendredi matin sur le site de l’École secondaire Collège Mathieu où se sont déroulés trois ateliers jusqu’en fin de journée.

Sous la direction experte de Mme Cindy Legrand de Ponteix, les jeunes ont pu mettre la main à la pâte et se confectionner des masques de toutes couleurs et de toutes décorations, La seule limite était leur imagination. 

L’atelier avec M. Dominique Liboiron les a fait rêver de voyages et d’exploration. Il leur a raconté le périple qui l’a mené en canot de la petite ville d’Eastend, au sud-ouest de la Saskatchewan, jusqu’à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, via les rivières Frenchman, Milk et les fleuves Missouri et Mississippi. Il leur a fait découvrir non seulement des lieux inconnus pour eux mais aussi la présence française tout au long de ce périple.

Puis, pour se dérouiller un peu, les jeunes ont assisté à un atelier sur la musique cajun et la danse traditionnelle en compagnie de Mme Virginie Ann, coordonnatrice et animatrice à CFRG 93,1 FM, pour un aperçu des musiques cajun et zydeco, et avec M. Michel Vézina, pour apprendre quelques danses traditionnelles, cajuns et internationales. 

Pour bien remplir les estomacs, tous ont pu déguster de la poutine accompagnée de légumes frais préparés par une équipe de bénévoles qui a su satisfaire les appétits les plus grands de ces jeunes en croissance. Tout près de 175 jeunes des écoles fransaskoise et d’immersion de Gravelbourg ont participé à cette journée festive.

Puis, c’est une cinquantaine de personnes qui se sont dirigées vers le Centre culturel Maillard pour un 5 à 7 Mardi Gras et un souper au jambalaya. Le tout fut suivi d’une conférence par M. Dominique Liboiron qui a donné une version grand public de la présentation de son voyage en Louisiane. Pendant ce temps, le film L’âge de glace - la dérive des continents était présenté au Théâtre Renaissance Gaieté devant une trentaine de jeunes. La journée s’est terminée par une soirée dansante pour les jeunes avec la discothèque mobile de l’Association jeunesse fransaskoise, animée par M. Shawn Jobin pour une vingtaine d’adolescents des deux écoles secondaires de Gravelbourg. 

Samedi festif

La journée de samedi a démarré vers onze heures, toujours à l’École secondaire Collège Mathieu. Une kyrielle d’activités ont été offertes tout au long de la journée: maquillage sur visage, tournée en traîneau à chevaux, pêche miraculeuse, visite de la mascotte «Fat Cat» d’Innovation Credit Union, tire sur la neige par le maître-sucrier André Moquin et son aide, Zachary Forest, animation et spectacle par Hula Hoopster avec Karla Kloeble qui a enjoué la foule avec ses cerceaux. La cantine offrait poutine et taco en sac sur place. Environ une soixantaine de jeunes et leurs parents sont venus profiter de tout ce qui leur était proposé. 

La soirée s’est déroulée au son d'un artiste fransaskois originaire de Gravelbourg, Scott Richmond, qui, accompagné de cinq musiciens, a fait danser (et même chanter) la centaine d’adultes présents à l’auditorium de l’École secondaire Collège Mathieu sur des rythmes francophones, anglophones et cajuns. Il était soutenu par sa soeur Angèle Richmond et Christie-Anne Blondeau qui nous a offert quelques belles prestations de sa voix unique. Scott nous a servi un mélange de ses compositions et d’interprétations de pièces populaires. Très présent sur scène, il a créé une belle complicité avec la foule. Après quelques rappels, il s’est prêté à une prestation improvisée jusqu’au départ des derniers fêtards tard dans la nuit.

Dimanche de compétition 

La dernière journée s’est déroulée au Centre culturel Maillard où l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) a offert un brunch. La trentaine de personnes présentes avaient le choix entre la tourtière et le jambalaya, le tout couronné d’un gâteau rond traditionnel du Mardi Gras où, tout comme à la Fête des Rois, on couronne la Reine et le Roi de la Fête. Nous avons eu droit à deux reines cette fois-ci, Marie Larochelle et Lucie Potié.

Pour clore le tout, le Collège Mathieu a présenté la compétition Le Grand Quiz en compétition locale. Deux équipes, une de femmes et l’autre d’hommes, ont participé au concours. Chez les hommes, M. Louis Stringer a été le vainqueur. Chez les femmes, c’est Mme Mélissa Castonguay Cossette qui a remporté la manche. En finale, c’est Mme Mélissa Castonguay Cossette qui a gagné et qui participera à la grande finale provinciale. Le tout s’est terminé par une compétition amicale entre quelques personnes présentes. 

En conclusion

L’ACFG est très satisfaite de la participation en général, particulièrement chez les jeunes des écoles mais aussi auprès de la population, et remercie tous ceux qui ont rendu cette activité possible, sans oublier Mère nature qui a collaboré avec une température très douce.

Imprimer
4887

Navigation du site

Categories

Back To Top