Close
Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: Société, 2015

Billet d’humeur : La Saint-Valentin, ça vaut plus rien?

Une fois n’est pas coutume : ce billet d’humeur sera un billet de bonne humeur! Eh oui, on y est : c’est la fête des amoureux! Que vous fêtiez la Saint-Valentin ou la Sans Valentin, découvrez-en un peu plus sur cette journée.

Tout au long de l’année les fêtes commerciales se suivent et se ressemblent. Dans les magasins, les lapins laissent la place aux citrouilles. Qui elles-mêmes laissent s’installer les bonshommes de neige. Qui seront à leur tour remplacés par des chocolats, des roses et surtout des cœurs. Partout des cœurs et de l’amour en abondance. Ou à outrance diront certains. Mais au fait, depuis quand et pourquoi célèbre-t-on ce cher Valentin? 

Pourquoi le 14 février?

Depuis l’Antiquité, le milieu du mois de février est associé à l’amour et la fécondité. Dans le calendrier de la Grèce antique, la période de la mi-janvier à la mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et d’Héra. Dans la Rome antique, tous les 15 février, on célébrait Lupercus, dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux. La transition entre fête de la fécondité et fête des amoureux se fera plus tard, au Moyen-âge. Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. C’est alors la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l'âme sœur. 

Différentes coutumes existaient selon les régions, comme par exemple la partie de cache-cache où les jeunes filles célibataires se cachaient dans les villages, tandis que les hommes célibataires se donnaient pour objectif de les retrouver. Les couples ainsi formés pouvaient durer le temps de la soirée ou aller jusqu'au mariage! 

Ailleurs, les jeunes gens tiraient au sort le nom de leur compagne et l'accrochaient à leur manche pendant une semaine. Si la jeune femme était favorable à la candidature, elle invitait son prétendant à une procession tenue le premier dimanche du carême. J’en connais certains qui seraient bien embêtés d’avoir à porter le nom de leur dulcinée sur leur chandail pendant une semaine... 

Les cartes de Saint-Valentin

La valentine désignait, à l'origine, le message d'amour ou d'amitié que l'on s'envoyait à l'occasion de la Saint-Valentin. C'est en Angleterre que cette coutume est apparue. Elle a été ramenée en France par Charles d’Orléans, qui avait été gardé prisonnier 25 ans chez les Anglais. À son retour, il institua officiellement cette pratique à la Cour de France : il serait désormais d'usage d'envoyer à sa bien-aimée un tendre message amoureux le 14 février. 

En Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la valentine est envoyée à une personne unique. Ainsi, il n'est pas rare ici qu'une personne envoie une dizaine de cartes, ou que des élèves en envoient à leur maîtresse d'école.

Cupidon, Dieu de l’Amour 

Cupidon, personnifié par un jeune enfant muni d'un arc et d'une flèche, représente le dieu de l'amour. Son nom vient du latin cupido, qui signifie le désir, l’envie. Attention! Si sa flèche vous frappe en plein cœur, vous tomberez sous le charme de la première personne que vous rencontrerez!

Fils de Vénus, déesse de la beauté, il aura avec Psyché une fille nommée « Volupté ». Une famille aux noms bien poétiques... Pourtant, seul le sens péjoratif de cupide est resté en français contemporain. De nos jours, quand on évoque la cupidité, il s'agit seulement de l'amour de l'argent. 

Fête des amoureux... et des commerçants!

Il n’y a pas que les amoureux qui sont heureux en février : la Saint-Valentin est aussi (ou bien surtout?) devenue la fête des commerçants, qui brassent de très bonnes affaires en cette période tranquille de l'année. En France, par exemple, les fleuristes font en une journée le chiffre d'affaires qu'ils feraient habituellement en une semaine. La rose rouge, qui est l’emblème de la passion, représente 80% des ventes! 

Le « Marketing de l’Amour » vise désormais tout type de relation affective. Autrefois journée exclusive pour les amoureux et les fiancés, la Saint-Valentin est devenue une occasion pour souligner notre amitié ou notre amour envers nos proches : frères et sœurs, grands-parents ou amis; tous sont des valentins!

Alors, chers lecteurs, que vous célébriez cette fête ou non, nous vous souhaitons tout de même un 14 février rempli d'amour, de tendresse et surtout de bonne humeur!

Imprimer
4117

Navigation du site

Categories

Back To Top