Close
Alexandre Daubisse (EV)
/ Catégories: Arts et culture, Théâtre, 2014

Baudemont, Deneault et Feheregyhazi honorés par des prix d’excellence

La dixième cérémonie de remise des Prix d’excellence de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a eu lieu le 1er juin 2014, dans le cadre du Carrefour international de théâtre, qui se déroule du 22 mai au 12 juin, à Québec. 


David Baudemont

David Baudemont

David Baudemont, dramaturge et auteur de romans jeunesse de Saskatoon, a reçu le Prix du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles, assorti d’une bourse de 12 000 $. Ce prix lui permettra d’entreprendre un stage d’écriture, à Mariemont en Belgique, pour jeter les bases d’une nouvelle pièce. 

 

Jean-Philippe Deneault

Jean-Philippe Deneault

Photo : Brian Goldschmied

Jean-Philippe Deneault, responsable des communications et du marketing à La Troupe du Jour (LTDJ) de Saskatoon, s’est vu décerner le Prix Power Corporation du Canada, assorti d’une bourse de 5 000 $. Cette somme constitue un soutien pour la maîtrise professionnelle en communications et technologies à l’Université de l’Alberta, que suit M. Deneault. Celle-ci lui permettra d’apprendre à développer de nouveaux publics pour le théâtre francophone en Saskatchewan et ailleurs au pays, où le théâtre de langue française évolue en milieu minoritaire. 


Natalie Fehergyhazi

Natalie Fehergyhazi

À noter que la fondatrice et directrice artistique du Apuka Theatre (Toronto, Ontario), Natalie Feheregyhazi, originaire de Saskatoon, a obtenu le Prix Formation du Ministère de la Culture de l’Ontario, doté de la somme de 5 000 $. Cet argent lui permettra de couvrir une partie des frais reliés au programme d’un an en mise en scène au Cours Florent, à Paris, qu’elle suivra bientôt. 


L’évènement était animé conjointement par Gabriel Robichaud (Moncton, Nouveau-Brunswick) et le Fransaskois Gilles Poulin-Denis (Vancouver, Colombie-Britannique), tous deux dramaturges, comédiens et anciens lauréats de la Fondation. La cérémonie de remise de prix a eu lieu en présence du président de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, Jean-Daniel Lafond : cinéaste, essayiste, homme de théâtre, et philosophe bien connu, coprésident de la Fondation Michaëlle Jean.


Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Les Prix d’excellence viennent reconnaître la contribution de professionnels actifs dans le milieu théâtral des communautés francophones évoluant en situation linguistique minoritaire et les encouragent, ainsi, à y poursuivre leur carrière. 


Les jurys de la Fondation sont toujours composés de trois artistes ou travailleurs culturels, provenant respectivement d’une des trois régions géographiques (Ouest, Ontario et Maritimes). Cette année, les trois membres du jury étaient : Mélanie Léger, auteure de Moncton; David Granger, scénographe de Saskatoon  et Louise Frappier, professeure adjointe au département de théâtre de l’Université d’Ottawa. 


Pour en savoir davantage : fondationtheatrefrancophone.ca

Imprimer
4567
 

Navigation du site

Categories

Back To Top