Close

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

On a la main verte!

On a la main verte!

Photo : Alexandra Drame

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.


Parmi les nouvelles ressources, une trousse avec du matériel de jardinage, des graines et le guide « Cultiver le goût » a été distribuée aux intervenants en petite enfance, dans des écoles et des centres éducatifs, afin de leur proposer des idées d’activités pour initier les enfants au plaisir du jardinage avec les amis et la famille.


Les élèves de prématernelle de l’École canadienne-française de Saskatoon (ÉCF) ont d’ailleurs profité de l’arrivée des beaux jours pour utiliser truelles et râteaux au Centre d’Appui à la Famille et à l’Enfance (CAFE). Une première activité de lecture leur a présenté le cycle de vie des légumes, de la petite graine que l’on plante dans la terre jusqu’à la carotte qu’on a dans son assiette. Après la théorie, on est passé à la pratique, avec distribution des outils et des sacs de graines pour planter fleurs et fruits, dont ils pourront prendre soin pendant les prochaines semaines.

 

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!


Dans les bureaux de l’APF, on s’active aussi : les nombreuses trousses thématiques ont été classées, labélisées et il y en a jusqu’au plafond! Des activités sur tous les thèmes touchant la famille sont disponibles : des livres et jeux sur les saisons, le corps humain, les transports ou encore les fruits. You name it!


Une activité de trocs de vêtements a été organisée la semaine dernière, sur le même modèle que les échanges de garde-robe que font les adultes, qui viennent échanger un pantalon contre une blouse, une veste contre une jupe afin de renouveler le contenu de leur placard à moindre coût. Ici, le concept était plutôt de mettre à disposition les vêtements d’enfants devenus trop petits et d’essayer de trouver des vêtements de taille plus grande pour l’hiver ou l’été prochain. Même si la participation a été moins importante que prévu, Nelly Kwizera, la coordinatrice des CAFE, pense que cette activité pourrait être utile pour des familles de nouveaux arrivants, par exemple, et qu’il faudrait retenter l’expérience, peut-être en organisant cette activité lors d’un autre évènement déjà existant.

 

Célébration des CAFE à Regina


À Regina aussi on fait un grand nettoyage de printemps, avec l’inauguration prochaine des nouveaux locaux du CAFE la Ritournelle au Carrefour des Plaines. La communauté reginoise est invitée à découvrir le nouveau centre, à profiter d’activités pour toute la famille et faire la connaissance de l’Agente de liaison à la petite enfance de l’APF, Mme Hind Rami, lors d’une cérémonie organisée le 13 juin, de 17 h à 20 h.


Cette soirée sera aussi l’occasion du lancement de l’histoire « AU CAFE... On grandit, on apprend et on s’amuse en français! », écrit par Mme Christine Gagné et illustré par Mme Leanne Franson. Une lecture de l’histoire se fera au cours de la soirée afin que petits et grands puissent découvrir l’histoire de ces lieux d’appui aux parents et de découverte pour les enfants, où on ne plante pas que des graines dans le jardin : tous les jours on y plante aussi la petite graine de la passion pour le français, afin qu’elle grandisse dans les familles et dans le cœur des petits francophones de demain!

Imprimer
7449

Navigation du site

Categories

Back To Top