Close
Frédéric Dupré
/ Catégories: Communautaire, Regina, Archives, 2018

Amoureuse de la langue française et du voyage !

Profil des gens d’ici - Katarína Fašiangová

Katarína Fašiangová

Katarína Fašiangová

Photo : Frédéric Dupré (2018)
Katarína Fašiangová est une véritable passionnée de la langue française comme nous en trouvons peu. Elle rêvait, jeune fille, de vivre dans un pays francophone. Elle a choisi de quitter son pays natal, la Tchécoslovaquie (aujourd’hui la Slovaquie), pour permettre à ses enfants d’apprendre et pratiquer le français régulièrement. Sa passion pour la langue française combinée à son goût pour l’aventure l’a amené au Québec (Montréal) en 2003. Pour des questions d’emploi, Katarina et sa famille ont ensuite vécu trois années en Ontario où ses enfants ont pu fréquenter l’école française. La famille est arrivée en Saskatchewan en 2010.

Katarína et son mari ont une formation spécialisée, assez rare, soit l’ingénierie du textile non tissé. Ils se sont d’ailleurs rencontrés lors de leurs études universitaires. Cette passion pour la langue et la culture francophone leur a demandé de faire un sacrifice professionnel. Mais elle ne le regrette pas du tout. Ses enfants parlent français ! Son plus jeune est au secondaire à l’école Mgr de Laval tandis que l’ainé commence des études d’architecture en France.

Le goût du voyage est dans la famille. Ses deux fils ont participé au programme Laval en voyage. C’est d’ailleurs grâce à ce voyage que l’ainé fait aujourd’hui des études en France.

Katarina travaille depuis l’été 2017, aux Éditions de la nouvelle plume. Sa passion pour la langue française lui sert encore aujourd’hui dans son travail de promotion de la littérature fransaskoise. 

Son plus grand défi de vivre en Saskatchewan est l’éloignement de ses parents et le fait que ses enfants n’ont presque pas connu leurs grands-parents.

Article précédent La violence familiale
Prochain article Centre de la francophonie des Amériques : Un changement de cap qui inquiète
Imprimer
3793

Theme picker

 

Navigation du site


Categories

Le Portail fransaskois

Back To Top