Close
Claude Martel
/ Catégories: Sport, 2014

Allez! On y va avec le placement M. Chamblin!!!

Le quart arrière des Riders, Darian Durant, qui vient juste de décocher une passe avant que des joueurs des Alouettes lui mettent le grappin dessus.

Le quart arrière des Riders, Darian Durant, qui vient juste de décocher une passe avant que des joueurs des Alouettes lui mettent le grappin dessus.

Photo : Claude Martel

La dernière partie des Nouveaux Verts contre les Méchants Moineaux ne passera pas à l’histoire de la ligue canadienne de football!!! Non Monsieur!!!

 

En tout cas, laissez-moi vous raconter cela depuis mon siège dans le vieux stade Mosaic. C’était frais, pas de soleil. Il était 17 h, ça sentait le hamburger autour de moi avec, encore une fois, beaucoup de houblons. C’était un peu normal pour une partie qui débutait à 17 heures. Beaucoup de personnes arrivaient au stade avec l’estomac dans les talons!!! Fallait bien les nourrir ces partisans. Aussi, fallait bien les désaltérer!!! Moi, j’avais mes bonnes sandwichs et mon café!!! Parfois, j’aime bien me gâter avec une bonne saucisse à la polonaise. Comme qui dise, ça fait du bien par où ça passe et c’est ben bon!!!

 

Nos petits gars avaient remporté cette partie par la marque de 16 à 11! Presque tout le monde, dans le stade, s’attendait à un massacre. Surtout contre une équipe qui avait déjà été une menace  dans le passé. Mais pas cette année car depuis qu’Anthony Calvillo, l’ancien-quart-arrière-futur-membre-du-temple-de-la-renommée-du-football-canadien, n’est plus là, cette équipe se cherche de plus en plus... 

 

Mais comme diraient beaucoup de grands connaisseurs du football, et de ceux-là, il y en avait 33,427 en cette fin d’après-midi dans le stade. Une victoire... c’est une victoire... 

-  Eille Mathieu! Aimes-tu le nouvel uniforme?

-  Ne le dis pas à M. Chamblin, mais j’aimais mieux celui que l’on portait de façon régulière avec le beau S sur notre casque. Je le sais bien que cet uniforme, c’est une promotion mais franchement, les culottes. Y font-tu dure à ton goût!!!

-  Envoye Mathieu! Viens-t-en dans le gros casque et on va se préparer à sortir!!!

-  Tiens! C’est notre ancien receveur de passes tout-étoile, Weston Dressler, des Chiefs de Kansas City, qui va nous inviter à sortir avec le fameux Bring them Out... 

-  Chris, est-ce que ce Dressler était vraiment bon pour nous autres l’année passée?

-  Eh Bâtèche! On voit bien que t’es une recrue Mathieu... Si Dressler est avec les Chiefs de la grosse ligue, ça veut dire qui est bon en taboire!!! Ne penses-tu pas le petit?

-  Ouans! Tu as bien raison Chris! Va falloir que je commence à regarder des vidéos sur Dressler et comme ça, je pourrai essayer d’être aussi bon que lui en tant que receveur de passes.

-  Vas-y mon petit Mathieu! Même si M. Chamblin ne te fera pas jouer encore une fois aujourd’hui!!!

 

Ça ne me dérange pas Chris! Car je le sais qu’une bonne fois, ma chance va arriver! Ça aurait été le fun aujourd’hui, surtout contre les Alouettes! Mes parents m’ont dit que toute la famille à Vanille s’était réunie au centre communautaire pour, peut-être, me voir jouer sur le terrain! Ils sont même allés chercher mes deux anciens entraîneurs au centre de l’âge d’or afin qu’ils puissent eux-aussi voir la partie! Eille Chris! L’équipe de mon enfance, les Alouettes, qui sont ici devant moi! Wow!!!

 

En tous les cas, Chris! Je te souhaite une très bonne partie et bonne chance! J’irai t’encourager avant d’aller faire tes bottés d’envoi et de placement! 

 

Merci bien Mathieu! T’es bien chouette et c’est de valeur que le coach ne te fasse pas jouer aujourd’hui

 

Allez mon homme! On y va!!! Allez, on roule ça!!!

 

Au début du deuxième quart, il n’y avait pas trop d’action sur le terrain...

 

Eille Chris! C’est à toi à y aller, j’ai entendu l’entraîneur crier – Placement!

 

Aller! Tu es capable mon gars! Allez! Forza!

 

Comme de fait, le placement de 30 verges était réussi et les Riders prenaient l’avance 4 à 1 contre les Alouettes au milieu de ce deuxième quart. Pas beaucoup de points jusqu’à date. Beaucoup  des entraîneurs qui étaient assis dans les estrades avaient prédit un massacre contre le Montréal. Ça ne parlait pas fort!!!

 

Comme quoi, lors d’une partie de football, on ne doit rien prendre pour acquis, même contre un adversaire qui est près du gouffre!!!

 

Excellent Chris! Tu as mis ça dedans d’aplomb!!!

 

Oui mais il faudra faire plus de points car présentement, on s’en va pour la pause de la demie et le pointage est de 4 à 4. On dirait une partie de hockey et non pas de football. Si l’entraîneur pouvait te faire jouer, je suis sûr que tu pourrais nous faire des attrapés spectaculaires comme tu fais lors  des pratiques!!!

 

Ce n’est pas moi qui décide Chris! C’est monsieur Chamblin et je suis sût qu’une bonne fois, ma chance va arriver lors d’une partie!

 

Je te le souhaite Mathieu car tu le mérites amplement mon petit gars!!!

 

On débutait le troisième quart, la défensive était sur le terrain.

 

Chris! As-tu vu le plaqué de Chick sur le quart arrière des Alouettes, Alex Brink! Wow! Ce Chick est tout feu, tout flamme cette année! Il joue comme à ses premières heures de football professionnel.  Il fait environ une moyenne de quatre plaqués  du quart en recul par partie. J’espère qu’il obtiendra une récompense à la fin de la saison. Remarque que son copain de l’autre côté de la ligne défensive, Ricky Foley, lui aussi n’y va pas de mains mortes sur le pauvre quart arrière. Aussi, as-tu remarqué que lorsque les deux écrasent le quart arrière, ils se mettent à genoux et se signent. Je trouve cela absolument réconfortant!!!

 

C’est bien vrai Mathieu ce que tu dis!!!

 

Début du quatrième quart, finalement, les Verts y allaient d’un touché. Le receveur canadien de l’université Queens, Rob Bagg, y allait d’une  belle réception d’une passe précise du quart  Durant. On prenait l’avance par douze points contre quatre points.

 

Chris! Il reste environ 7 minutes à faire et je crois que tu y vas pour un placement. Envoye mon vieux! Mets-ça dedans! Tu es capable et ça va leur casser les reins à ces Alouettes. Vas-y Chris! J’ai confiance en toi! Forza!

 

Oh non! Chris l’a manqué et en plus, ils l’ont remonté pour un touché! C’est pas grave, on va leur remettre cela j’en suis sûr! Il reste environ 3 minutes et le pointage est de 12 à 11 pour nous autres! Je ne suis pas inquiet!

 

Ce n’est pas grave Chris! Je suis sûr que tu vas y retourner avant la fin de la partie pour leur clouer le bec à ces Méchants Moineaux. Aller confiance Chris! Je suis avec toi et je t’appuie!!!

 

Il restait environ une couple de minutes et  Chick malmenait, encore une fois, le pauvre  quart arrière Brink. Les Verts reprenaient le ballon avec environ 12 secondes à faire dans la zone  du Montréal. C’était le troisième essai. L’entraîneur en chef, Corey Chamblin, jonglait, se creusait  les méninges, se grattait la tête... Mathieu qui  était tous près de son entraîneur l’entendait marmonner tout bas...

 

Qu’est-ce que je vais faire bonyenne? Est-ce que j’envoie Chris pour un placement ou bien Bartel pour un dégagement dans le fond de la zone des buts et ça nous donnerait un point et la partie serait finie!!! Ou bien, j’envoie Chris pour un placement, mais tout à coup il manque et qu’il nous remonte ça comme  tout à l’heure et on perd le match!!! Taboire! Qu’est-ce que je fais!!! Faut que je me décide...

 

Allez-y avec Chris coac! Je vous le garantis,  y va nous mettre ça entre les deux poteaux.  N’ayez-pas peur, coach! Faites confiance à  votre botteur de placement. L’année passée, il a mis 28 placements de suite. Ça, ça mérite votre pleine confiance, coach!!!

 

Es-tu sûr Mathieu de ce que tu me dis-là! 

 

Mettez-en Monsieur Chamblin que je suis sûr à propos de Chris! Allez! N’attendez-pas...

 

Chris, mon vieux! Je viens de dire à M. Chamblin que tu devrais nous finir ça avec un beau placement!

 

Es-tu sérieux Mathieu de ce que tu viens de  me dire!

 

Mets-en Chris!

 

Placement!!! Placement!!! L’unité Placement!!! Envoyez! Allez-y!

 

Chris s’installe et paf!!! En plein dans le mille!  16 à 11 pour nous autres! Le Montréal reprenait le ballon mais la passe de désespoir ne réussissait pas et la partie se terminait sur cette note. 

 

Chris mon héros! T’as mis ça entre les  deux poteaux!

 

Merci bien Mathieu de m’appuyer par  tes encouragements! 

 

Grouille-toi! On s’en va voir nos copains  de Montréal et on va les féliciter pour leur  belle performance!!!

 

Tous les joueurs des deux équipes se sont rencontrés au milieu du terrain. En rentrant au vestiaire, Mathieu et Chris marchaient l’un à côté de l’autre et soudainement, ils entendaient derrière eux un : Merci bien les gars! Je vous en dois une! 

 

Mathieu et Chris se retournèrent pour voir l’entraîneur Chamblin leur décrocher un beau sourire!

 

Par la suite, M. Chamblin leur dit :

- Une lasagne! Ça vous tenterait-tu les gars!!! Il est vingt heures et j’ai faim!


Anecdote de football de la semaine 

 

Frank Filchock, Steve Owen, Mac Speedie et Hugh Campbell ont tous joué pour les Riders.  Mais qu’ont-ils fait de spécial après leur carrière de footballeur avec les RoughRiders de la Saskatchewan? Assez incroyable merci!!!

 

Allez! Chers partisans, amusez-vous!!!

(Source : The Rider book of lists p. 178-179)

Imprimer
4051

Navigation du site

Categories

Back To Top