Close

AGA de la Fédération des francophones de Saskatoon

Rendez-vous au Rendez-vous

Assemblée générale annuelle 2014 de la Fédération des francophones de Saskatoon
Le rendez-vous francophone, c’est le nom du bâtiment situé au centre-ville de Saskatoon dans lequel se trouve la Fédération des francophones de Saskatoon, ainsi que plusieurs autres organismes communautaires francophones et anglophones. Et il a été une fois de plus au cœur des discussions lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération, le vendredi 12 septembre.

C’est une bonne nouvelle, le bâtiment affiche désormais complet! Comme l’a annoncé la présidente de l’association, Mme Gabrielle Lepage-Lavoie, « La famille fransaskoise est maintenant réunie sous le même toit » avec l’installation récente du Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Ce bâtiment, financé par et pour la communauté grâce à des levées de fonds (115 000 $ venus de la communauté à date) et des subventions fédérales et provinciales, cumule un total de 654 000 $ de rénovations depuis 2008 mais le coût estimé des rénovations restantes s’élève encore à près de 800 000 $ selon le rapport rendu par le comité de gestion, un comité de travail dédié spécifiquement à la gestion du bâtiment et des revenus qu’il génère.

On a parlé du bâtiment, mais pas seulement. Les associations membres de la fédération ont présenté leur bilan annuel et la fédération a elle-même présenté le bilan de sa saison culturelle. On a ainsi appris que les 5 à 7 peinent à générer des profits (9000$ de pertes sur l’année) malgré des efforts pour diversifier l’offre de soirées thématiques. Les cabarets mensuels pour leur part s’en sortent honorablement, avec même un petit profit de 900 $. Ces activités seront reconduites l’année prochaine. Par contre, c’est la dernière année que la fédération fait partie du Réseau de diffusion de spectacles de la Saskatchewan, sous l’égide du Conseil culturel de la Saskatchewan. Dans les années à venir, l’organisation privilégiera la production de spectacles individuellement, et l’accent sera aussi mis sur la jeunesse.

Intervention de Zoé Fortier à AGA de la FFS

Intervention de Zoé Fortier à AGA de la FFS

Si on dépense des milliers de dollars pour des bureaux, c’est dommage. Je regrette qu’il n’y ait pas plus de dimension culturelle prise en compte.
Photo : Alexandra Drame
Cela tombe bien, car la jeunesse s’est justement exprimée lors de cette assemblée, en la personne de Mlle Zoé Fortier, qui a fait une intervention plutôt remarquée. Elle a ainsi déclaré : « Les rénovations, c’est la base, mais il faut penser aux services que l’on veut offrir. Si on dépense des milliers de dollars pour des bureaux, c’est dommage. Je regrette qu’il n’y ait pas plus de dimension culturelle prise en compte ». Elle a également ajouté que pour atteindre les jeunes, des consultations sur Internet pourraient être envisagées « pour attirer les gens et avoir eur feedback, car il est important de considérer ces voix-là aussi. »

Enfin dans les varia, un suivi a été fait sur un dossier qui tenait à cœur au directeur de la fédération, M. Éric Lefol : celui de l’accueil dans les deux langues officielles à l’aéroport de Saskatoon. Jusqu’ici les autorités aéroportuaires s’y opposaient, mais il semblerait qu’elles se soient enfin décidées à changer d’idée, puisque depuis quelques semaines on peut entendre des messages en français à travers l’aéroport. Comme quoi, certains dossiers décollent plus vite que d’autres.

Les organismes présents au Rendez-vous francophone

- La Fédération francophone de Saskatoon

- La Fédération des ainés fransaskois

- La Fédération provinciale des fransaskoises

- Le réseau santé en français de la Saskatchewan

- L’Association communautaire fransaskoise

- Le Collège Mathieu

- La Communauté des africains francophones de Saskatchewan

- Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan

- Saskatoon Community Foundation (anglophones)

- Programme Omega (anglophones)
Membres du conseil d'administration de la FFS

Membres du conseil d'administration de la FFS

Photo: Alexandra Drame

 


Imprimer
7723

Navigation du site

Categories

Back To Top