Close

ACF : Rencontre des députés à Saskatoon

Deux nouvelles députées communautaires, Pat Gaudet et Josée Bourgoin, sont assermentées à l'ADC à Saskatoon.

Deux nouvelles députées communautaires, Pat Gaudet et Josée Bourgoin, sont assermentées à l'ADC à Saskatoon.

Photo : ACF
Les députés communautaires de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) se sont rencontrés à Saskatoon les 4, 5 et 6 avril 2014 dans le cadre de l’assemblée des députés communautaires (ADC), en partie à la salle Le Relais du Rendez-vous de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS).

Vendredi soir, les députés ont participé au 5 à 7 sur le thème de la France au Relais pour le lancement des activités du 40e anniversaire du Conseil culturel fransaskois (CCF). Le consul de France, basé à Vancouver, M. Jean Christophe Tallard Fleury et son épouse, étaient également présents.

 

Assermentation

Deux nouvelles figures font partie de l’ADC. Les députés de la circonscription communautaire de Prince Albert, assermentés samedi matin, Pat Gaudet et Josée Bourgoin.

 

Administration

L’état des résultats financiers comparatifs de l’ACF au 28 février 2014, des produits de 2 517 047,31 $ et des charges de 2 621 167,27 $, projette un déficit de 104 119,96 pour l’année 2013-2014, entraînant des coupures de postes.

Pour l’année 2014-2015, la prévision budgétaire de l’ACF est équilibrée à 2 264 989,43 $.

 

Rapports

Les rapports ont été ceux de la présidente et des députés communautaires par districts, secteurs, par dossiers et par groupes cibles.

Sur le plan communautaire, on peut retenir les nombreuses activités dans la Fransaskoisie malgré le désengagement du fédéral dans le financement.

Dans le domaine des arts, culture et patrimoine, le 40e anniversaire du Conseil culturel fransaskois occupe une place de choix; la présence d’artistes anglophones comme artistes en première partie de certains spectacles a soulevé quelques interrogations.

En communications, le portail Fransask-Moi est lancé et on invite les Fransaskois à le visiter et à y contribuer. Le projet « Micro en main », de la radio CFRG 93,1 FM, avance bien ainsi que la collaboration avec le portail de podcasts « Radio fransaskoise ». L’Eau vive, a le vent dans les voiles avec une deuxième consultation à Gravelbourg et son site internet qui prend de l’ampleur. On parle également de partenariat avec CFRG 93,1 FM. L’annuaire des services en français devrait être mis à jour, peut-être avec la Coopérative des publications fransaskoises (CPF).

Dans le secteur de l’économie, des clarifications seront apportées sur le rôle des députés impliqués. En éducation postsecondaire, le dossier de l’Institut français reste chaud et on attend la nomination de la nouvelle direction. Le travail, prometteur, du groupe avec le ministère sur la Vision 2030 du postsecondaire continue. Dans le secteur politique et juridique, le cas Caron, perdu en Cour d’appel, devrait être présenté en Cour suprême, ce qui pourrait prendre du temps. Aucun développement dans la table ronde franco-métisse à ce jour. L’ACF appuie le projet C208 sur la nomination de juges bilingues à la cour suprême. Le Forum santé aura lieu en mai prochain.

Un modèle de développement communautaire comprenant divers buts stratégiques, des éléments de logistique, la composition du comité, un budget d’environ 115 500 $ et un échéancier s’étendant sur environ 2 ans, a été reçu par l’ADC. Une présentation sera faite à la prochaine table des élu.e.s. Il n’y aura pas de nouvelle consultation de la communauté et le plan de développement global n’est pas remis en cause.

Gravelbourg et Ponteix ont réussi, malgré des délais très serrés, peu de ressources humaines et des coupures financières, à mener à bien les projets reçus. À Willow Bunch, des contacts ont été établis et les besoins en activités de regroupement, les besoins scolaires en éducation française et la question de la représentativité de la région, depuis le départ du député, M. Henri Bouvier, ont été cités.

En emploi et immigration, les dossiers évoluent en fonction de changements apportés par les gouvernements. Une nouvelle mission à l’étranger est en discussion. Les préparatifs pour le Camp voyageur avancent bien. La coalition va lancer de nouvelles promotions de la langue française et de la culture francophone. Le comité devrait se réunir en avril. Un comité de diversification de financement, composé de la présidente, de Michel Dubé, d’Alpha Sow, de Robert Therrien et de Clarence Briand, a été créé. L’ACF a fait part de la réaction de la Communauté fransaskoise à Patrimoine canadien sur la nouvelle logique de financement. Les dossiers du terroir (l’ACF va se doter d’une politique alimentaire) et de la GRC (remises en question des services bilingues dans deux régions) ont été abordés. Peu d’informations étaient disponibles sur les groupes cibles.

 

Tribune publique

M. Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu, a indiqué que de nombreux cours et formations sont offerts aux fransaskois. Le Collège Mathieu s’inscrit dans les discussions de la Vision 2030 et espère obtenir un financement suffisant pour opérer comme institution postsecondaire collégiale fransaskoise. Mme Élizabeth Perreault du Conseil scolaire fransaskois est venue expliquer la PELEC (politique d’encadrement linguistique et culturel) au cœur de la discussion avec le gouvernement de la Saskatchewan. La PELEC permettrait la mise en place d’un cadre facilitant les relations entre les deux entités, l’identification des ressources éducatives francophones et leur soutien financier.

 

Des nominations

Le comité consultatif du Rendez-vous fransaskois 2014 sera composé de la présidente, d’un représentant de la FFS, de David Granger, Marguerite Tkachuk, du député Patrice Ngouandi, appuyé par les employé.e.s de l’ACF; le comité consultatif de la Direction des affaires francophones (DAF) comprendra Elizabeth Perreault, Luc Leblanc, Martin Prince et Michel Dubé; on présentera la candidature du CCF au Prix du 3 juillet; Christiane Guérette est nommée au comité d’éthique; Armand Lavoie sera le représentant de l’ACF au Sénat de l’Université de la Saskatchewan; le comité consultatif au programme des sciences infirmières de l’Université de Regina sera composé de Roger Gauthier, Anne Leis, Hélène Chénard, Francis Kasongo et Michèle Allard. Prince Albert et Ponteix ont été retenues pour recevoir le drapeau fransaskois cette année.

 

Gouvernance et administration

Les règlements amendés et corrigés de la politique électorale de l’ACF ont été adoptés. La mise en contexte d’une politique d’appels d’offres et de contrats a été présentée. La présidente contactera les députés pour remanier leurs rôles et responsabilités.

 

Et quelques dernières discussions

Le forum de justice sociale, organisé à Moose Jaw par l’Archidiocèse de Regina, a été présenté. Un appel sera lancé pour la participation francophone en provenance des communautés et paroisses.

L’ACF lancera un appel aux groupes régionaux et provinciaux pour encourager davantage la participation des députés communautaires à leurs réunions.

La prochaine rencontre de l’Assemblée des députés communautaires aura lieu à Prince Albert les 20, 21 et 22 juin prochain.

Imprimer
6156
 

Navigation du site

Categories

Back To Top