Close

Un projet de recherche d’envergure pour la santé physique et mentale des militaires et vétérans

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 6888

L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans coordonne depuis 2010 les études ministérielles et universitaires. Il vient de réunir 150 chercheurs et un public de 600, dont le brigadier général des Forces armées canadiennes.

Francophonie internationale: Michaëlle Jean portera la parole

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 4821

Le conte de fée continue pour la réfugiée haïtienne à l’aïeule acadienne, devenue journaliste radio-canadienne, gouverneure générale et chancelière d’université. Le 29 novembre, Michaëlle Jean a été élue secrétaire générale de l’Organisation de la Francophonie internationale (OIF).

Les membres du C.A. de Radio-Canada/CBC: Tous liés au Parti conservateur du Canada

Danny Joncas (Francopresse) 9157

Les décideurs de Radio-Canada/CBC ont-ils réellement des affinités très serrées avec le parti au pouvoir? En effectuant quelques recherches sur le parcours de chacun des membres du conseil d’administration de Radio-Canada/CBC, force est de constater que ça semble être bel et bien le cas.

 

Immigration francophone : Le déficit s’accentue

Déficience au niveau de l’accueil et de l’intégration

Paul MENGOUMOU (Francopresse) 8976

L’immigration continue d’être au centre des préoccupations des communautés de langue française au pays alors qu’une douzaine de chefs de file et d’experts viennent de sonner l’alarme sur la déficience du recrutement et de l’accueil de nouveaux arrivants francophones.

 

Souvenirs d’Afghanistan: Après la guerre, le combat intérieur

Publication du livre "Peur et dégout en Afghanistan, Témoignage d'un militaire canadien"

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 8799
Un jour où mes étudiants me devaient un bref résumé de lecture, voici que M. Marchal me soumet un manuscrit de plus de 400 pages... « C’est la version non corrigée, non censurée, je vous demanderais de ne pas le faire circuler », avait-il précisé. Le temps s’était soudain arrêté. »

Madeleine Meilleur et Jean-Marc Fournier se posent en sauveurs de Radio-Canada

Les ministres de l'Ontario et du Québec unissent leurs voix

Raphaël LOPOUKHINE (Francopresse) 7545

Les ministres délégués à la Francophonie du Québec et de l’Ontario ont annoncé leur intention de travailler ensemble en vue de sauver Radio-Canada, mise à mal par les coupures budgétaires du gouvernement fédéral.

Le changement au Nouveau-Brunswick: Un vent libéral, rural et acadien

Brian Gallant élu Premier ministre

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 5517

Cinquième province à élire récemment un gouvernement libéral, le Nouveau-Brunswick s’est réveillé le 23 septembre avec un résultat de vote très polarisé. L’équipe de Brian Gallant pourra relancer le français dans la province bilingue.

 

L’intérêt pour le Synode: Du jamais vu depuis Vatican II

La réalité des fidèles heurte la tradition catholique

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 5533

Divorce, contraception, unions libres et homosexuelles. Au Synode sur la famille, du 5 au 19 octobre, la réalité des fidèles heurte la tradition catholique, promettant un débat contrasté malgré les appels au calme. Paul-André Durocher est l’unique Canadien à participer.

Cour provinciale de la SK

Regina nomme un juge en chef bilingue

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 3628

Pendant les audiences avec interprète sur la demande d’injonction du Conseil scolaire fransaskois (CSF), la Saskatchewan a nommé le 6 août un bilingue comme prochain juge en chef de la Cour provinciale. Une décision saluée à Ottawa.

Coupures à la SRC: Le CLO pourrait poursuivre le fédéral

Le Commissaire aux langues officielles croit que les coupures répétées au budget de Radio-Canada affecteront irrémédiablement les minorités linguistiques.

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 8148

Après la lettre du 15 juillet d’anciens gouvernants de la SRC/CBC prenant la défense du diffuseur public, le commissaire aux langues officielles fait connaître ses intentions dans la lutte contre l’effritement de la programmation offerte aux Canadiens.

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 7369

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

RSS
123456

Navigation du site

Categories

Back To Top