Close

La cause Caron entre les mains de la Cour suprême du Canada

Véronique Charron (Francopresse) 7479

OTTAWA - Une contravention unilingue anglophone est à l’origine de la saga judiciaire de Gilles Caron et de Pierre Boutet qui pourrait aujourd’hui changer l’histoire des minorités francophones de l’Alberta et de la Saskatchewan. Après un parcours juridique de 12 ans, la Cour suprême du Canada a entendu leur cause le vendredi 13 février 2015.

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

Paul Mengoumou (Francopresse) 7164

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Qu’est-ce qui a marqué la francophonie en 2014 ?

Commentaires sur l'année 2014 par Marie-France Kenny , présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne - Claude Couture, professeur en études canadiennes au Campus Saint-Jean (Edmonton) - Éric Forgues, directeur général de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (Moncton) - Ian Roberge, directeur du département de science politique au collège Glendon (Toronto).

Un projet de recherche d’envergure pour la santé physique et mentale des militaires et vétérans

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 5869

L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans coordonne depuis 2010 les études ministérielles et universitaires. Il vient de réunir 150 chercheurs et un public de 600, dont le brigadier général des Forces armées canadiennes.

Francophonie internationale: Michaëlle Jean portera la parole

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 4078

Le conte de fée continue pour la réfugiée haïtienne à l’aïeule acadienne, devenue journaliste radio-canadienne, gouverneure générale et chancelière d’université. Le 29 novembre, Michaëlle Jean a été élue secrétaire générale de l’Organisation de la Francophonie internationale (OIF).

Les membres du C.A. de Radio-Canada/CBC: Tous liés au Parti conservateur du Canada

Danny Joncas (Francopresse) 8190

Les décideurs de Radio-Canada/CBC ont-ils réellement des affinités très serrées avec le parti au pouvoir? En effectuant quelques recherches sur le parcours de chacun des membres du conseil d’administration de Radio-Canada/CBC, force est de constater que ça semble être bel et bien le cas.

 

Immigration francophone : Le déficit s’accentue

Déficience au niveau de l’accueil et de l’intégration

Paul MENGOUMOU (Francopresse) 7902

L’immigration continue d’être au centre des préoccupations des communautés de langue française au pays alors qu’une douzaine de chefs de file et d’experts viennent de sonner l’alarme sur la déficience du recrutement et de l’accueil de nouveaux arrivants francophones.

 

Souvenirs d’Afghanistan: Après la guerre, le combat intérieur

Publication du livre "Peur et dégout en Afghanistan, Témoignage d'un militaire canadien"

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 7705
Un jour où mes étudiants me devaient un bref résumé de lecture, voici que M. Marchal me soumet un manuscrit de plus de 400 pages... « C’est la version non corrigée, non censurée, je vous demanderais de ne pas le faire circuler », avait-il précisé. Le temps s’était soudain arrêté. »
RSS
123456

Navigation du site

Categories

Back To Top