Close

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

Les participants à l'Atelier Êtes vous business? de Saskatoon.

Les participants à l'Atelier Êtes vous business? de Saskatoon.

Photo : Conseil de la coopération de la Saskatchewan (2014)
C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? ». En tout, 15 personnes y ont participé, dont cinq à Regina et dix à Saskatoon. Le sujet abordé était Analyse et interprétation des états financiers, sujet qui a été très apprécié selon les commentaires recueillis auprès des participants.

« Quand on démarre une entreprise, on s’attend à avoir de bons résultats. Il était normal et intéressant d’assister à un atelier permettant d’analyser les états financiers d’une entreprise selon les règles de l’art » de mentionner M. Nicodème Ntakaburimvo. De plus, M. Ntakaburimvo ajoute qu’il s’est « rafraichi la mémoire au niveau des outils d’interprétation des états financiers d’une entreprise ». 

En somme, tous les participants reconnaissent avoir appris beaucoup de choses et sont repartis mieux outillés suite à leur participation à cet atelier, en plus de répondre à leurs attentes.

Un bilan positif

C’est depuis le mois de septembre 2013 que les quatre ateliers ont été offerts aux communautés de Regina et de Saskatoon. Certains ont suivi deux ateliers sur quatre, d’autres ont choisi de suivre les quatre ateliers, et d’autres encore, un seul.

Êtes-vous business? avait été offert par le passé sur une plus longue période de temps, et concernait plus particulièrement les entrepreneurs potentiels. Ces derniers avait alors exprimés le désir d’avoir ce même genre d’ateliers, mais dans une période de temps plus courte. Le CCS a concrétisé leur suggestion, mais a également décidé d’offrir ses ateliers avec des thèmes variés et à un public plus large. Et selon les commentaires des participants, cette nouvelle formule répond bien à leurs attentes.

Anne Yvette Sibomana, à Saskatoon, Sylvain Lejeune et Ildephonse Bigirimana, à Regina, tous trois conseillers en développement économique (CDÉ) au CCS, ont animé les quatre ateliers, respectivement à Saskatoon et à Regina. Les thèmes choisis étaient les suivants : Six étapes pour démarrer une entreprise (en deux volets); L’exploitation d’une entreprise et sa fiscalité et Analyse et interprétation des états financiers. En tout, 69 personnes ont pu profiter gratuitement de l’information donnée dans les ateliers offerts par le CCS, dont 43 à Saskatoon et 26 à Regina.

 Mme Josiane Barebereho, une participante ayant assistée aux quatre ateliers à Regina, mentionne : « J’étais juste curieuse et à la fin, je n’étais pas du tout déçue; jʼai bien appris des choses. J’ai trouvé les ateliers très intéressants, j’étais moyennement informée sur les sujets présentés et j’ai pu m’enrichir personnellement ».

Des personnes demeurant à l’extérieur de Regina et de Saskatoon ont également exprimé leur désir de pouvoir assister aux deux derniers ateliers présentés par le CCS. Et afin de pouvoir répondre à cette demande, le CCS offrira un Webinaire pour chacun des ateliers demandés; un mode de livraison qu’il compte d’ailleurs mettre à profit pour la prochaine année.

Ainsi, l’atelier L’exploitation d’une entre prise et sa fiscalité sera offert le samedi 22 février, de 10 h à 12 h, et celui d’Analyse et interprétation des états financiers aura lieu le lundi 3 mars, de 18 h à 20 h.

Pour vous inscrire, il suffit de contacter Anne Yvette Sibomana au 306-244-7810 (Saskatoon) / 1-800-670-0879 (sans frais) ou par courriel à Anneyvette.Sibomana@ccs-sk.ca.

Article précédent Ça sert à quoi un parti d'opposition?
Prochain article Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation
Imprimer
11633

Navigation du site

Categories

Back To Top