Close

À la recherche d'idées pour le 150e anniversaire de la confédération

Patrimoine canadien a tenu une table de consultation à Regina

Image
Photo : Alexandre Chartier

C’est en compagnie de la ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Shelly Glover, et du directeur général du ministère, Denis Racine, que la table de consultation Saskatchewannaise sur la célébration du 150e anniversaire de la Confédération du Canada débuta, le 17 avril 2014, au MacKenzie Art Gallery à Regina. Autour de la table étaient représentés l’ensemble des organismes artistiques et culturels de la Saskatchewan, ainsi que des représentants de municipalités, de communautés et du gouvernement provincial. 

L’issue des discussions avait pour objectif d’exprimer les idées, les thématiques, et les sources d’inspiration que devraient aborder la célébration des 150 ans de la Confédération du Canada de 2017. Les différents invités ont partagé leurs désirs de parler de la diversité canadienne, mais aussi de l’unification des peuples. Plus concrètement, les représentants des Premières Nations ont mis l’accent sur l’aboutissement à une réconciliation « sérieuse » avec les Premières Nations, le peuple Inuit et le peuple Métis. 

Fièrement représenté par l’Institut français, le Conseil culturel fransaskois (CCF), la Fédération des communautés francophones et des acadiennes (FCFA), l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) et la Société historique de la Saskatchewan (SHS), le groupe francophone a mis en avant la célébration de la diversité francophone à travers tout le pays, et du chemin ardemment parcouru dans le développement du bilinguisme ces 150 dernières années. Un point intéressant a été souligné par les francophones et les Métis, sur l’importance de célébrer justement Louis Riel et son histoire dans toutes les Prairies, et pas seulement au Manitoba. Pour l’instant, le gouvernement ne présente aucune enveloppe budgétaire pour les célébrations. 

Néanmoins, il reste ouvert à recevoir des projets d’envergures inscrits sur les trois prochaines années et émergeant d’une demande de la population. Il souhaite mettre en œuvre des projets innovants et originaux présentés par les Canadiens, et pas seulement les organismes. Le gouvernement invite tous les Canadiens au www.canada150.gc.ca pour soumettre leurs suggestions et leurs commentaires sur la façon de célébrer ce bel anniversaire.

Imprimer
5861
 

Navigation du site

Categories

Back To Top