Close

Communautaire

Un 5 à 7 aux saveurs et aux sonorités bretonnes

La directrice générale de l'ACFR, Jessica Chartier, a mis la main à la pâte.

La directrice générale de l'ACFR, Jessica Chartier, a mis la main à la pâte.

Photo : Luc Bengono

Vendredi dernier, 23 mai, des effluves de crêpes françaises et des rythmes bretons étaient perceptibles au Bistro du Carrefour des Plaines de Regina. Un moyen pour l’Association Canadienne française de Regina (ACFR) de rappeler que cette galette moelleuse, qui a conquis le monde, est originaire de la Bretagne, dans le Nord-Ouest dans la France. Jessica Chartier, la directrice générale de l’ACFR, explique le pourquoi de cette initiative. 

 

Pourquoi avoir organisé un 5 à 7 aux couleurs bretonnes?

L’ACFR voulait organiser un 5 à 7 pour permettre aux gens de se rencontrer, après une série de levées de fonds qui ne permettait pas à tous les membres de la communauté de participer. Certaines personnes originaires de la Bretagne nous ont approchées après avoir vu le succès du 5 à 7 organisé sur le même thème à Saskatoon. Nous avons donc voulu leur permettre de partager leur culture à travers ce thème dans la communauté de Regina.

 

La crêpe tient ses origines de la Bretagne. Cependant, elle s’est vite répandue à travers le monde. Est-ce qu’il existe encore une recette spécifiquement bretonne?

Sans doute! Chacun a sa recette, son ingrédient secret. La recette de base reste constante et c’est à chacun de créer son histoire!

 

Les crêpes de ce 5 à 7 ont été très appréciées par les participants. La recette était-elle bretonne? Les cuisiniers étaient-ils Bretons?

La recette a été classique pour permettre à tous de pouvoir apprécier ce mets. Ce sont des Français qui ont cuisiné, mais pas que des Bretons. Chaque Français a l’habitude de consommer des crêpes. C’est donc avec aisance que chaque personne d’origine française peut participer à la confection de crêpes et au partage de cette culture.

 

La musique et la danse bretonnes étaient aussi à l’honneur. Parlez-nous des artistes et des danseurs qui ont fait le spectacle. Qui sont-ils? D’où viennent-ils? Que font-ils en Saskatchewan?

Ce sont Dave Lawlord, Canadien, et Angeline Dubois, Bretonne, qui nous ont fait le plaisir de jouer de la musique. Ce sont les personnes d’origine bretonnes qui nous ont fait danser! L’important pour chacun d’eux était de partager cet univers celtique, cette richesse culturelle qui les animent et qui constituent leur identité.

Imprimer
16761
 

Navigation du site


Categories

Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles de l'ACF

20 janvier 2022/Auteur: Assemblée communautaire fransaskoise/

Nomination à l'Assemblée des députés communautaires

Les postes au Conseil exécutif, les nominations au sein des différents comités ainsi qu’à la tête des secteurs ont été confirmés pour 2021-2022.

14 décembre 2021/Auteur: Assemblée communautaire fransaskoise/

Étude sur l’immigration francophone par le CLO

«Triste bilan », déplore Denis Simard

6 décembre 2021/Auteur: Assemblée communautaire fransaskoise/
RSS
1345678910Dernière
Back To Top