Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement

Monseigneur Bohan confirme une dizaine de jeunes à Saint-Jean-Baptiste

20321 of views

Une dizaine de jeunes reçoivent le sacrement de confirmation à la paroisse Saint-Jean-Baptiste.

Une dizaine de jeunes reçoivent le sacrement de confirmation à la paroisse Saint-Jean-Baptiste.

Photo : Luc Bengono

C’était le samedi 24 mai, en début de soirée. Dans son prêche en français, l’archevêque de Regina, Mgr Daniel Bohan est parti d’un constat. De nombreux jeunes, soutenus par leurs familles, demandent à recevoir les sacrements. Une attitude aux antipodes de la société actuelle qui prône un éloignement de l’Église. 


Pourquoi ces familles sont-elles à la quête des sacrements d’initiation (baptême, confirmation et eucharistie) de l’Église catholique? Dans notre société, rappelle, Mgr Bohan, on peut tout acheter ou presque. On peut s’offrir le confort le plus douillet. Pourtant, la souffrance et la peur continuent de côtoyer notre existence. 


Et nous sommes toujours taraudés par des questions telles que : «  Qu’est-ce que je fais sur cette terre? Quel est le sens de ma vie? Des questions auxquelles le pouvoir d’achat ne peut pas répondre. À ce niveau, dit-il, « ce que nous achetons au centre d’achat ne peut pas nous aider. C’est dans le Christ qu’ils [les jeunes] trouvent des réponses à ces questions ». 


Enfin, l’archevêque de Regina a repris a son compte les paroles du Pape François : «  Le monde adore un nouveau veau d’or ». En référence au peuple Hébreux qui, dans le désert, s’était détourné de son Dieu pour idolâtrer un taureau en or qu’il s’était façonné de toute pièce. 


C’est cet esprit consacré, corps et âme, aux biens matériels qui entraîne la jalousie, les conflits, la sexualité irresponsable, etc. « Je crois que c’est pourquoi les parents se tournent vers l’Église. Ils veulent pour leurs enfants une nouvelle façon de vivre ».