Close

Communautaire

Francine Proulx-Kenzle
/ Catégories: 2014, Regina, Société, 2ELGBTQ

Le défilé de la Fierté gaie fête ses 25 ans à Regina!

Les temps changent... pour le mieux

Des participants à la marche gaie dont Francine Proulx-Kenzle (1ère à gauche de la banderole) et Ken Bos (2e à droite de la banderole), personnes contact de PFLAG-Regina

Des participants à la marche gaie dont Francine Proulx-Kenzle (1ère à gauche de la banderole) et Ken Bos (2e à droite de la banderole), personnes contact de PFLAG-Regina

Samedi dernier, le 14 juin 2014, plus de 350 participants officiels – politiciens, entreprises, organismes communautaires, dont PFLAG (Parents, Friends and Family of Lesbians and Gays) et plus de 2 000 participants de la communauté en général, ont défilé sur les axes principaux du centre-ville. En 1989, ce n’était qu’un petit groupe de personnes qui avaient pris leur courage à deux mains pour oser marcher avec fierté dans les rues de Regina.

 

En 1989, les conseillers municipaux ont été menacés de mort pour avoir proclamé officiellement le premier week-end de Fierté pour la ville. Cette année, Michael Fougere est devenu le premier maire de Regina à assister à un événement dans le cadre des activités de la fierté gaie, étant présent pour la levée du drapeau arc-en-ciel à l’hôtel de ville!

 

En 1990, le chef de police Ernie Reimer a refusé à son équipe l’autorisation officielle de défiler pour la Fierté. Cette année, pour la première fois, les agents de police qui étaient « off-duty » ont été autorisés à y participer en uniforme.

 

Oui, les temps ont changé... pour le mieux.  Le changement pour le mieux, c’est en effet la devise de PFLAG Canada. Car ce n’est pas encore gagné. Il y a toujours des défis pour promouvoir l’acceptation de tous. C’est pour cela que la section de PFLAG Canada à Regina continue à œuvrer avec toutes les autres sections au pays pour transformer notre société et pour aller au bout de notre capacité d’inclusion de toute personne, qu’elle soit gaie, lesbienne, bisexuelle, transgenre, transsexuelle, bispirituelle, intersexuée ou en questionnement.  

 

La section de PFLAG Canada à Regina, par le biais de soutien des pairs, offre un appui et des ressources éducatives en matière d’orientation sexuelle et d’identité sexuelle, dans une atmosphère sécuritaire et confidentielle. Cette section est composée de six membres actifs, dont la majorité sont bilingues.

 

Merci à celles et ceux qui reconnaissent les atouts de la diversité. Soyons fiers, chaque jour de l’année, de changer ensemble notre société... pour le mieux!

 

Personnes contact de PFLAG-Regina : Francine Proulx-Kenzle (306-533-3965) et Ken Bos (306-352-2761).

Imprimer
21284
 

Navigation du site


Categories

Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles de l'ACF

AVIS

Recherche de candidats et candidates pour siéger au Comité consultatif en matière d'affaires francophones

AVIS

Réunion de l’Assemblée des députés et députées communautaires Le samedi 17 septembre 2022

Réaction de l'ACF aux données linguistiques du recensement 2021

Les nombres restent stable, mais le poids démographique de la communauté fransaskoise est en baisse.
RSS
1345678910Dernière
Back To Top