Close

Communautaire

Alexandre Daubisse (EV)
/ Catégories: Sport

La Grande Traversée 2014

La Grande Traversée (LGT) est un relais cycliste pancanadien reliant les conseils scolaires franco­phones de chaque province. Cet évènement fait la promotion de la santé et des saines habitudes de vie et cherche à motiver les jeunes à s’impliquer dans le développement de leur vie scolaire et de leur francophonie.

Chaque conseil scolaire participant sélectionne des cyclistes qui parcourront à relais des sections de leur province en se joignant à l’équipe de La Grande Traversée. Les écoles participantes accueillent le peloton lors de son passage.

L’an passé, Laurent Brisebois, directeur adjoint et entraîneur du programme sports-études de l’école des Pionniers de Maillardville à Port Coquitlam en Colombie-Britannique et organisateur et fondateur de LGT, avait contacté toutes les directions scolaires francophones provinciales. Seules la Colombie-Britannique et la Saskatchewan avait répondu. Cette année, l’évènement prend de l’ampleur puisque toutes les provinces ont répondu à l’appel y compris les Maritimes.

La Grande Traversée fait également la promotion d’un autre concours santé : Lève-toi et bouge! Il s’agit d’un concours gratuit d’abord lancé au Québec en 2009 pour les écoles primaires. L’idée est que les élèves du primaire accumulent un cube d’énergie pour chaque 15 minutes d’activité physique effectuées à l’école ou en dehors. Les écoles concernées peuvent recevoir la visite de la Grande Traversée, qui fera une présentation aux élèves et aux enseignants sur les choix de vie sains.

L’école au pays qui amassera le plus de cubes d’énergie recevra un prix (l’an dernier, il s’agissait d’un voyage dans un centre d’attractions).

Au total, 126 élèves prendront part à l’édition 2014 de la Grande Traversée. Parti de Victoria le 12 mai dernier, le relais arrivera à Québec le 13 juin prochain après avoir fait la promotion d’une vie active et saine dans 37 écoles à travers le pays.


Pour plus de renseignements :

Imprimer
13803

Navigation du site


Categories

Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles de l'ACF

AVIS

Recherche de candidats et candidates pour siéger au Comité consultatif en matière d'affaires francophones

AVIS

Réunion de l’Assemblée des députés et députées communautaires Le samedi 17 septembre 2022

Réaction de l'ACF aux données linguistiques du recensement 2021

Les nombres restent stable, mais le poids démographique de la communauté fransaskoise est en baisse.
RSS
1345678910Dernière
Back To Top