Close

Communautaire

Folkfest : le tour du monde en 80 heures!

Joueuse de balalaika russe

Joueuse de balalaika russe

Photo : Alexandra Drame

Comme chaque année, depuis 35 ans, le festival Folkfest a envahi la ville des ponts. Petite rétrospective sur un week-end aux saveurs internationales.

 

La semaine dernière, l’Eau vive vous parlait du Folk Fest de Regina, un festival de musique qui a fait bouger les foules. À Saskatoon aussi nous avons un Folkfest, cependant ici il ne s’agit pas de musique folk, mais plutôt de la célé bration des folklores des différentes commu nautés culturelles présentes en ville. 

 

Ce festival, très prisé et bien rodé fait tout pour inciter au voyage : muni de son petit passeport, on se présente à la porte des pavillons pour le faire estamper par de souriants bénévoles qui nous laissent passer les portes, comme le ferait un agent d’immigration après nous avoir accordé un visa. Ce petit sésame permet aussi de prendre les transports en commun gratuitement pendant le temps du festival, ce qui permet d’éviter de trop engorger le trafic, et donne la liberté à certains festivaliers de pouvoir goûter aux liqueurs venues des quatre coins du monde, sans avoir à prendre ensuite leur véhicule.

 

Ce festival qui déplace des milliers de gens, en mobilise tout autant pour son organisation : chaque pavillon est mis en place par des équipes de centaines de bénévoles qui travaillent des mois durant sur la programmation artistique et culinaire qui sera proposée pour mieux représenter leur culture. Les pays varient selon les années, et les petits nouveaux du cru 2014 comptaient la Mésopotamie (région de l’Irak et de la Syrie), la Russie, le Ghana, et la Sierra Leone. Le pavillon francophone, présent tous les deux ans sera lui de retour en 2015.

 

Si vous n’avez pas eu la chance d’y participer, voici un carnet de voyage d’une  fin de semaine d’évasion, de découverte et de culture... et tout ça sans quitter Saskatoon!


Les pavillons du  Folkfest 2014 :

Allemagne – Amérique Centrale et Mexique – Asie Pacifique – Bangladesh – Caraïbe – Écosse - Ghana – Grèce –  Inde – Irlande – Mésopotamie – Norvège – Pakistan – Philippines - Premières nations – Russie – Sierra Leone – Ukraine

Imprimer
19977

Navigation du site


Categories

Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles de l'ACF

Nomination à l'Assemblée des députés communautaires

Les postes au Conseil exécutif, les nominations au sein des différents comités ainsi qu’à la tête des secteurs ont été confirmés pour 2021-2022.

14 décembre 2021/Auteur: Assemblée communautaire fransaskoise/

Étude sur l’immigration francophone par le CLO

«Triste bilan », déplore Denis Simard

6 décembre 2021/Auteur: Assemblée communautaire fransaskoise/

Avis de Tribune publique

Réunion organisationnelle de l’ADC le 11 décembre 2021
24 novembre 2021/Auteur: Assemblée communautaire fransaskoise/
RSS
1345678910Dernière
Back To Top