Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins
Arthur Béague

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Le Comité vision est une initiative de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS).  L’objectif à long terme est de faire valoir le droit de la communauté francophone de Saskatoon à des espaces scolaires adéquats et d’une qualité égale à celle de la majorité.

Pour y parvenir, les neuf membres du comité ont eu l’idée de lancer un sondage afin de dresser un état des lieux des besoins grandissants de la communauté en matière d’infrastructure scolaire.  Ces résultats permettront de présenter au gouvernement provincial des idées précises du modèle scolaire souhaité.

« Le sondage a été diffusé sur la page Facebook de la FFS ainsi que via notre lettre hebdomadaire, indique Arnaud Coullaut, directeur général de l’organisme. Il a été également partagé dans les réseaux de l’École canadienne-française de Saskatoon. » Cinq questions à choix multiples étaient proposées aux participants, en français et en anglais. Une sixième question facultative recueillait les commentaires des participants.

Analyse des résultats

Le lundi 23 novembre s’est tenue sur Zoom la réunion du Comité vision pour dévoiler les résultats du sondage. Tous les membres du comité étaient présents, à savoir des membres de la FFS, du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des enseignants du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Arnaud Coullaut, qui animait cette rencontre, a commencé par annoncer que 64 personnes avaient répondu au sondage. Une participation qui a satisfait les membres du comité même s’ils étaient conscients du travail restant à accomplir pour acquérir la participation du plus grand nombre.

Chaque réponse a ainsi été passée au peigne fin. La forte majorité des répondants (72 %) se dit en faveur de la construction d’une nouvelle école contre 26 % qui jugent suffisant de rénover les espaces existants.

Un pavillon vétuste

Cet avis ne surprend absolument pas Bertrand Giroux, enseignant au secondaire à l’École canadienne-française : « Au départ, le but du Comité vision était de prévoir la construction d'une nouvelle école. Comme plusieurs membres du comité travaillent au pavillon Monique-Rousseau, nous étions déjà au courant que la rénovation du bâtiment ne suffirait pas à répondre aux besoins de la communauté. Nous ne voulions que confirmer auprès de la communauté si cette perception était fondée. »

Le pavillon élémentaire Monique-Rousseau est bel et bien au centre des préoccupations puisque 75 % des répondants ont jugé que c’était cette école qui a le plus de besoins en infrastructures. « Il y a plusieurs défis avec ce bâtiment. Déjà, des salles de classe supplémentaires ont dû être construites à l'extérieur de l'école pour y accueillir des élèves car l'espace manque à l'intérieur. Les salles de bain ne peuvent pas répondre aux besoins du grand nombre d'élèves de l'école », explique l’enseignant.

Le bâtiment est selon lui vétuste, particulièrement incommode en cette période de l’année : « Il y a un problème toutes les semaines dans cette école selon le concierge en chef, Aleem Kausmaully. Un élément plus dérangeant durant l'hiver est la fournaise qui ne suffit pas toujours à chauffer tous les locaux », témoigne encore Bertrand Giroux.

Vers la concrétisation d’un projet

Enfin, les sondés avaient l’occasion de bâtir l’école de leur rêve. Parmi les infrastructures qui devraient figurer dans cette nouvelle école, les répondants ont plébiscité des installations sportives, une garderie et des espaces communautaires multifonctionnels.

L’idée d’une école verte fait également son chemin auprès de la communauté puisque nombreux sont ceux qui disent apprécier l’idée d’un jardin communautaire au sein de l’école ou de toit végétalisé, par exemple.

Ces réponses et commentaires variés ont enchanté les membres du comité, dont Bertrand Giroux : « Nous avons maintenant une meilleure idée de ce qui pourrait être un projet idéal pour nous. Le but du Comité vision n'est pas seulement de proposer au gouvernement une idée de concept pour une école francophone, c'est aussi d'informer et de rallier la communauté pour amener le gouvernement à faire avancer les choses plus rapidement dans ce projet. »

Le Comité vision se réunira prochainement pour présenter aux responsables du CÉF les résultats du sondage. « Une consultation publique virtuelle a été discutée et nous disposons des outils technologiques adaptés à la tenue d’un événement de ce genre », annonce ainsi Arnaud Coullaut.

Article précédent Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course
Prochain article Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international
Imprimer
18834

Arthur BéagueArthur Béague

Autres messages par Arthur Béague
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8385)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7596)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8701)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8671)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10334)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7890)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13576)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13170)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13636)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12508)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8832)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9758)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10437)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11699)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16522)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024