Skip Navigation
festival cinergie 2025
Steve Souvenir
/ Catégories: 2020, Sport

Du vélo en hiver, si impensable que ça ?

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la pratique du vélo est devenue populaire dans plusieurs villes du monde. La ville de Regina n’a pas échappé à cet engouement et a vu déferler de nombreux cyclistes ces derniers mois. Mais qu’en est-il désormais avec l’avènement de la poudre blanche dans le décor urbain ?

Cet été, les cyclistes ont pris d’assaut les pistes cyclables et les parcs provinciaux. Les entreprises de vélo ont ressenti ce nouvel intérêt et ont vendu plus de bicyclettes qu’à la même époque lors des années précédentes.

Avec l’arrivée de la neige, les cyclistes se font de plus en plus rares dans le paysage urbain. Malgré tout, les cyclistes purs et durs persistent, conscients des bienfaits pour leur santé mentale et physique, ainsi que leur porte-monnaie.

À l’Université du Minnesota, une récente étude sur les modes de transport a conclu que « le vélo est le moyen de transport qui procure le plus de bonheur ». Les chercheurs ont ainsi établi un lien positif entre les déplacements journaliers à deux roues et le bien-être émotionnel. De quoi faire réfléchir les automobilistes ou usagers de transports en commun.

Pédaler malgré le froid et la neige

Faire du vélo en hiver est une habitude pour Angèle Poirier, une cycliste passionnée membre du collectif Bike Regina qui se définit comme une « une véloiste urbaine à longueur d’année ».

Cette cycliste chevronnée veut faire changer les mentalités et promouvoir les bienfaits du vélo à la fois pour le corps et la société. « Je suis fière de ne pas contribuer au réchauffement global », dit-elle avec conviction.

Toutefois, pédaler dans l’hiver saskatchewanais est une activité qui s’apprivoise. « Parfois, j'avoue que c'est difficile de faire du vélo urbain. Après une longue journée, quand je suis en retard, ou quand il pleut, c'est vrai que le trajet est moins intéressant », reconnaît celle qui utilise son vélo comme moyen de transport principal depuis 20 ans.

Angèle Poirier explique que l’impatience des conducteurs de voiture la perturbe aussi, notamment quand « ils baissent leur fenêtre et crient ‘Tasse-toi !’ ou bien ‘Trouve-toi une licence !’ ». Malgré ces petits embêtements, elle continue de militer pour que la ville aménage l’espace urbain afin de permettre aux cyclistes de rouler en toute sécurité tout au long de l’année.

Une habitude à prendre

Selon la passionnée, l’essentiel demeure dans l’acquisition d’un bon vélo d’hiver permettant la pratique dans les conditions météorologiques les plus rudes. Cette dernière recommande vivement d’acheter son vélo dans les magasins spécialisés et non dans les grandes surfaces comme Walmart, Sport Chek et Canadian Tire. « Leurs vélos sont très lourds, les vitesses vont vous causer des problèmes et les paliers vont être difficiles à tourner », assure-t-elle.

Carrie Sweeney, quant à elle, est une cycliste occasionnelle qui ne se voit pas faire du vélo l’hiver, même si l’idée lui semble parfois attrayante. « Si vous avez des pneus d’hiver adéquats et que vous vous habillez chaudement, ça peut être agréable et confortable », perçoit-elle. Une chose qui démotive la jeune femme est malgré tout le manque d’infrastructures sécuritaires sur la rue Albert de Regina.

De son côté, Tara Solheim est une nouvelle adepte convaincue du vélo d’hiver. « J’adore la nature et l’hiver fait partie de la nature. Quand je sens le vent sur mon visage, je suis heureuse », témoigne-t-elle.

Toutefois, elle aussi fait face à plusieurs défis dans sa nouvelle réalité de cycliste hivernale : « Il est difficile de surveiller le trafic et de réagir rapidement. Il faut être prudent et prendre son temps », conseille-t-elle à tous ceux qui auraient envie de mettre le pied au pédalier cet hiver.

Imprimer
16192

Steve SouvenirSteve Souvenir

Autres textes par Steve Souvenir
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Quand le plurilinguisme devient un atout pour apprendre le français

Quand le plurilinguisme devient un atout pour apprendre le français

Utiliser la langue première des élèves anglophones ou allophones faciliterait l’apprentissage du français, soutiennent des chercheurs.

20 avril 2025/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (968)/Commentaires (0)/
Entente bilatérale : un pas décisif vers la pérennité du français en Saskatchewan

Entente bilatérale : un pas décisif vers la pérennité du français en Saskatchewan

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec la Saskatchewan, a récemment annoncé la signature d’une entente bilatérale pour l’éducation en langue française.

30 mars 2025/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (2923)/Commentaires (0)/
Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds

Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds

Le ministère de Patrimoine canadien a expliqué que certains établissements anglophones hors Québec pourraient bénéficier d’une partie des fonds réservés pour l’enseignement de la langue seconde.

21 février 2025/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse/Nombre de vues (3253)/Commentaires (0)/
Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert

Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert

Le Service d'accueil et d'inclusion francophone (SAIF) a offert une série de cours d'informatique gratuits destinés à la communauté francophone de Prince Albert.

18 février 2025/Auteur: Jean Faustin Ningamo/Nombre de vues (4000)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu est officiellement agréé par France Éducation International pour devenir un centre d'examen du Test de connaissance du français (TCF).

16 février 2025/Auteur: Pascal Lévesque – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3790)/Commentaires (0)/
La littératie, une affaire familiale

La littératie, une affaire familiale

A l’occasion de la journée nationale de l’alphabétisation familiale, le Collège Mathieu et l’Association des parents fransaskois ont offert des activités de sensibilisation.

4 février 2025/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3437)/Commentaires (0)/
Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?

Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?

L’insertion socioprofessionnelle de personnes immigrantes dans le secteur de l’enseignement comporte de nombreux défis...

27 janvier 2025/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (4681)/Commentaires (0)/
Des établissements postsecondaires francophones n’écartent pas les formations en anglais

Des établissements postsecondaires francophones n’écartent pas les formations en anglais

Certains établissements postsecondaires francophones, sans mandat bilingue, donnent déjà ou envisagent d’élargir leur offre de cours bilingues ou en anglais.

25 janvier 2025/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (4613)/Commentaires (0)/
L’art pour répondre aux défis des écoles francophone

L’art pour répondre aux défis des écoles francophone

L’art doit être davantage présent dans les écoles de langue française en milieu minoritaire, soutient la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

10 janvier 2025/Auteur: Mohammed Amine Harmach – Francopresse/Nombre de vues (5924)/Commentaires (0)/
Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Alors que les infrastructures scolaires francophones ne répondent pas aux besoins en Saskatchewan, certaines voix appellent même à considérer les écoles de proximité.

21 décembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6921)/Commentaires (0)/
Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Après sept années de mandat, Alpha Barry a laissé sa place à Geneviève Binette au poste de présidente du Conseil scolaire fransaskois.

14 décembre 2024/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6665)/Commentaires (0)/
Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.

19 novembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7962)/Commentaires (0)/
«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…

12 novembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7657)/Commentaires (0)/
Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.

16 octobre 2024/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (8844)/Commentaires (0)/
Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.

9 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9625)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

 - vendredi 2 mai 2025