Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Jean-Pierre Picard
/ Catégories: 2017, Éducation, Immigration

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Jeunes immigrants
Pour des parents, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est une grande préoccupation. Pour une famille venue d’ailleurs, c’est l’un des nombreux défis liés à son intégration à une communauté d’accueil. 

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, l’Association canadienne française de Regina (ACFR) et le Réseau Immigration en français de la Saskatchewan ont organisé, le 2 novembre dernier, une soirée rencontre sur le thème de l’intégration socioscolaire des jeunes immigrants.

Dès l’entrée de jeu, le directeur général de l’ACFR, Marcel Rachid, a souligné les multiples dimensions du statut de nouvel arrivant. « Quand on parle des immigrants on a tendance à les mettre tous dans le même bateau. Ça dépend de la trajectoire migratoire de chacun.» Les besoins d’une famille de nouveaux arrivants ne sont pas les mêmes si l’arrivée au Canada se fait suite à des années dans un camp de réfugiés ou à la fin d’études universitaires.

Pour l’école qui accueille un jeune venu d’ailleurs, les défis sont nombreux, compte tenu de la diversité des besoins. L’école repose sur une participation active de la famille. « À l’école, les enfants doivent réussir alors que pour plusieurs, leurs parents sont en train de se chercher et des familles connaissent des niveaux de stress élevé » d’expliquer monsieur Rachid.

Témoignage d’un nouvel arrivant

Marco Kisembe, jeune adulte originaire de la République démocratique du Congo, a partagé les défis de son arrivée au Canada.

Marco Kisembe, jeune adulte originaire de la République démocratique du Congo, a partagé les défis de son arrivée au Canada.

Photo : Pierre-Émile Claveau
Les participants ont pu entendre le témoignage de Marco Kisembe,  originaire de la République démocratique du Congo et nouvellement arrivé en Saskatchewan. Monsieur Kisembe a confié que les débuts n’étaient pas faciles. « Le projet à court terme c’est survivre, trouver un emploi. Puis on se demande si les gens vont nous accepter. »

C’est au moyen du bénévolat qu’il a pu tisser des liens avec sa communauté d’accueil. « Il faut briser la glace et aller vers les gens. La meilleure façon c’est faire du volontariat, parler aux gens. » Il a exprimé de la reconnaissance pour l’accueil par la communauté fransaskoise de Regina. « Je ne m’attendais pas à un accueil aussi chaleureux. » 

Des familles qui nous échappent

Selon monsieur Rachid, certaines familles qui viennent s’installer en Saskatchewan ignorent l’existence d’écoles francophones. « Il y a des familles à Regina qui nous échappent. »

C’est pourtant afin d’assurer la visibilité des écoles francophones auprès des nouveaux arrivants que, depuis 2009, une chaise est réservée pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) dans le groupe de représentation des commissions scolaires de Regina au sein du Regina Open Door Society (RODS).

Lors de la campagne électorale de l’Assemblée communautaire fransaskoise, le candidat Yassine El Bahlouli avait déploré le fait que depuis 3 ans, cette chaise est vide. Interrogé à propos de la chaise vide de la commission scolaire fransaskoise au RODS, le coordonnateur des communications du CÉF a répondu que « le CÉF continue de travailler avec ses partenaires dans ce dossier important, que des discussions ont eu lieu récemment et que le CÉF sera heureux de partager les développements dès que la stratégie aura été finalisée. »

La rencontre s’est terminée par le visionnement d’une vidéo sur l’expérience de la ville de Granby (Qc) désignée « Communauté d’accueil » et une discussion sur le sujet. L’exemple de Granby démontre l’efficacité d’une collaboration entre la commission scolaire et ses écoles, l’organisme d’accueil, la municipalité et des organismes sociaux pour un bon suivi des familles et la mise en œuvre des mesures facilitant la réussite scolaire des jeunes.

Article précédent Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux
Prochain article Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs
Imprimer
35543

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (30881)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (37476)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (21400)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22071)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23178)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26662)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28869)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25380)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25384)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27500)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24340)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (22121)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (29651)/Commentaires (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (24873)/Commentaires (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22545)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024