Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
ACFAS - Balado Le savoir et le dire

ACFAS - Balado Le savoir et le dire

La Saskatchewan : la communauté fait la force

PUBLIREPORTAGE – Si la recherche scientifique en français est aussi dynamique aujourd’hui en Saskatchewan, c’est en raison du dévouement et de l’engagement d’un groupe de chercheuses et de chercheurs. Dans l’épisode portant sur l’Acfas-Saskatchewan du balado Le savoir et le dire, produit par l’Acfas, trois acteurs de la recherche fransaskoise discutent du rôle crucial de la recherche dans la valorisation de leur communauté.

Contenu commandité par l’Acfas

Éric Lefol

Éric Lefol

Éric Lefol est l’un des membres fondateurs de l’Acfas-Saskatchewan. Il a été chercheur en agriculture à l’Université de la Saskatchewan jusqu’en 2005. Il est aujourd’hui directeur général de l’organisme Vitalité 55+ à Saskatoon.
Photo : Courtoisie

L’idée d’une Acfas-Saskatchewan est née en 2005 de la volonté d’un groupe de parents engagés, mais aussi de chercheurs universitaires, d’organiser des conférences scientifiques en français.

Éric Lefol est l’un des membres fondateurs de l’Acfas-Saskatchewan. Il se souvient du désir de faire rayonner le savoir en dehors des murs de l’université. Ce qui a mené les membres de l’Acfas-Saskatchewan à rapidement organiser des conférences mensuelles ouvertes à la communauté.

«On a des départements qui sont assez bien cotés à l’Université de la Saskatchewan, explique le chercheur. Que ce soit en physique, en médecine, toutes les sciences liées à l’agriculture, [les soins] vétérinaires, etc. [...] Et on a ce potentiel de partager, non seulement de discuter entre chercheurs, mais aussi de partager avec la communauté.»

Le savoir et le dire : itinéraires de la recherche en français

L’Acfas et ses six sections régionales présentent le balado Le savoir et le dire : itinéraires de la recherche en français. La série propose un voyage d’ouest en est en six épisodes pour explorer les défis, les avancées et les espoirs de la communauté scientifique francophone au pays.

Tous les épisodes se trouvent sur acfas.ca et sur votre plateforme de baladodiffusion préférée.

Anne Leis

Anne Leis

Anne Leis est l’une des membres fondatrices et actuelle secrétaire de l’Acfas-Saskatchewan. Elle est directrice du Département de Santé publique et épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan.
Photo : Société santé en français

Jeter des ponts entre la communauté et les chercheurs

Pour Anne Leis, professeure titulaire et directrice du Département de santé publique et d’épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan, la recherche ne doit pas être limitée à une diffusion en français et doit s’intéresser d’abord aux besoins de la communauté.

La chercheuse mène en ce moment une étude portant sur les effets de la pandémie sur les francophones des Prairies. Pour Élyse Proulx-Cullen, qui est gestionnaire de ce projet de recherche, les francophones apprécient la reconnaissance qui leur est accordée dans cette étude.

«Je vous dirais que c’est plus qu’un sentiment de satisfaction, c’est d’être reconnus, d’exister, d’avoir une voix, d’être entendus et de participer à la recherche de solutions. Parce que dans cette étude, il y a une section qui porte sur les propositions que la communauté souhaiterait voir mises de l’avant, quels sont les besoins […] Être entendus et faire partie de la mise en place [de solutions]», précise-t-elle.

Écoutez l’épisode La Saskatchewan : la communauté fait la force

Élyse Proulx-Cullen

Élyse Proulx-Cullen

Élyse Proulx-Cullen est doctorante en sciences de la santé à la Faculté de médecine de l’Université de la Saskatchewan et membre de l’Acfas-Saskatchewan.
Photo : Courtoisie Acfas

Élargir les horizons de toute la population

Après sa carrière comme chercheur à l’Université de la Saskatchewan, Éric Lefol s’est investi auprès de plusieurs organismes communautaires francophones de la province. Il est maintenant à la direction générale de Vitalité 55+ Saskatchewan, un organisme qui aide les francophones de 55 ans et plus à contribuer à la vitalité communautaire fransaskoise.

L’un de ses prochains objectifs est de pouvoir mettre sur pied une université du troisième âge pour que les ainés aient accès aux savoirs et à la science en français. Mais pour y arriver, il faut encourager davantage la recherche en français.

«De la recherche, oui il y en a, mais de la recherche en français qui peut être diffusée par des chercheurs francophones, ce n’est pas toujours évident à trouver. On a besoin d’avoir davantage de visibilité, de chercheurs francophones capables de diffuser leurs travaux à un public francophone», insiste-t-il.

Pour les trois chercheurs, le défi reste d’amener la relève à croire en la possibilité de faire de la recherche en français en contexte minoritaire; une mission dans laquelle s’investit ardemment l’Acfas-Saskatchewan.

 

Écoutez tous les épisodes du balado Le savoir et le dire sur Acfas.ca

Imprimer
3913

PUBLIREPORTAGE - ACFASWebmestre

Autres messages par PUBLIREPORTAGE - ACFAS
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8383)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7593)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8695)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8665)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10329)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7890)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13573)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13166)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13630)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12503)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8828)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9756)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10432)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11698)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16510)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - jeudi 21 novembre 2024