Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Grève Postes Canada accès PDF

Vers la création d’une Charte fransaskoise des valeurs

Dans le cadre du projet Mieux-vivre ensemble du Partenariat provincial interculturel (PPI) et de son plan stratégique sur cinq ans, un sondage a été mené en mars et avril afin de créer une Charte des valeurs. Un outil pour renforcer la cohésion, le sentiment d’appartenance et l’engagement au sein de la communauté fransaskoise.

« La Charte constituera un excellent outil de cohésion et de respect entre les membres de la communauté francophone et francophile de la Saskatchewan, indique Napoléon Hatungimana, coordonnateur du projet, une norme de conduite personnelle et sociale relevant de la morale ou de l’éthique. »

La Charte des valeurs se veut être une réponse aux recommandations de la Commission sur l’inclusion de la communauté fransaskoise datant de 2006 et du sondage sur la discrimination et l’intimidation au sein de la communauté fransaskoise diffusé en 2021. Dans les deux cas, les rapports finaux ont été préparés par le sociologue Wilfrid Denis.

Image
Une vingtaine de valeurs étaient proposées dans le sondage diffusé par le Partenariat provincial interculturel (PPI). Crédit : Capture d’écran

L’établissement de repères

Le PPI, constitué de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), du Conseil culturel fransaskois (CCF), le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), a fait appel à l’expertise de la firme québécoise Mcconsultants afin de développer la charte.

Cette dernière a pour but de devenir un outil de cohésion interne à la communauté fransaskoise, alignant des objectifs communs, des droits et des devoirs au sein du réseau. En ligne de mire, c’est la promotion d’une communauté francophone bienveillante et accueillante qui est visée.

Selon Napoléon Hatungimana, le processus d’élaboration de cet outil se doit d'être participatif. « Le sondage permet une participation vaste, mobilisant un maximum des membres de la communauté sans exception aucune. La charte va s’adresser à tous les membres de la communauté », dit-il.

La future Charte des valeurs veut favoriser la bonne entente entre membres tout en établissant des repères qui feront consensus et qui définiront les bases de la vie collective en français en Saskatchewan.

Six valeurs visées

Les questions du sondage ont été rédigées par la firme Mcconsultants. Simples et brèves, elles ont pour ambition d’élargir la consultation et d’accueillir une variété de perspectives. On y retrouve des questions d’engagement et d’implication communautaires.

Ces valeurs seront, nous l’espérons, le ciment de la communauté et en refléteront sa philosophie

Les participants ont dû sélectionner 6 valeurs parmi les 27 proposées par la firme qui s’est inspirée de deux consultations réalisées auprès des membres de la Table des élus du Réseau associatif fransaskois, ainsi qu’auprès des employés du Réseau dans le cadre des Journées du leadership.

« Ces valeurs seront, nous l’espérons, le ciment de la communauté et en refléteront sa philosophie, ainsi que la vision et la finalité de la communauté francophone dans la province. Ce seront les valeurs sur lesquelles nous devrons nous appuyer pour développer la communauté pour les cinq prochaines années », commente Napoléon Hatungimana.

Si les réponses seront communiquées plus tard, le coordonnateur du projet Mieux-vivre ensemble annonce d’ores et déjà qu’un document écrit synthétisera les valeurs communes choisies par les répondants.

Imprimer
7810

Leslie Diaz - Initiavive de journalisme local - APFLeslie Garrido-Diaz

Autres messages par Leslie Diaz - Initiavive de journalisme local - APF
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (8367)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (9125)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7927)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (9438)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8807)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (11098)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (8039)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (14035)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14070)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (14400)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14419)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (8934)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9985)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10693)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (12389)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024