Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le directeur du Collège Mathieu, Francis Kasongo

Le directeur du Collège Mathieu, Francis Kasongo

Photo : archives l’Eau vive
Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. Jusqu’au 29 février, les candidats aspirant à devenir journalistes, rédacteurs, recherchistes ou animateurs peuvent soumettre leur dossier. Reposant sur un modèle novateur de collaboration entre médias et universités, le programme constituera la seule formation universitaire en journalisme en français à l’ouest de l’Ontario.

Le Collège Mathieu vise environ 8 élèves par cohorte pour son nouveau programme d’étude qui démarrera à l’automne. Mais ce dernier pourrait évoluer selon la demande : « Si nous voyons qu’il y a de l’engouement, nous pourrons augmenter la capacité d’accueil, indique Francis Kasongo, le directeur général. S’il y a moins d’inscriptions, le Collège Mathieu acceptera un déficit d’investissement », promet-il.

Jusqu’à présent, aucun formulaire d’inscription n’a été reçu, mais plusieurs expressions d’intérêt se sont manifestées. Pour remplir les bancs, la promotion s’avère ici cruciale : « Nous faisons du recrutement à l’international, comme avec la tournée des salons ÉduCanada en Afrique, auprès des finissants du CÉF [Conseil des écoles fransaskoises], de l’immersion et des personnes issues des migrations interprovinciales », précise le responsable.

Un partenariat inédit dans l’Ouest

Pour mettre sur pied le programme, le Collège Mathieu s’est rapproché de la Cité collégiale d’Ottawa avec laquelle une entente formelle a été signée en novembre 2019. Le programme est hybride : la théorie sera enseignée par visioconférence avec un professeur en Ontario et la pratique se fera en Saskatchewan en collaboration avec les médias locaux.

La pratique tient d’ailleurs une place centrale dans le programme. « Les étudiants vont être sur le terrain de façon intensive, annonce Francis Kasongo. Ils seront couplés avec des journalistes, d’où des partenariats avec l’Eau vive, Radio-Canada et la radio communautaire de Gravelbourg [CFRG]. » Les étudiants ainsi formés pourront répondre à la demande des médias locaux qui font face à une pénurie de talents.

Une première

Il faut dire que la relève journalistique fait défaut dans l’Ouest canadien. Pour endiguer la désertification médiatique des communautés en milieu minoritaire, le programme sensibilisera aux enjeux des populations locales. « Nous sommes très impliqués dans la communauté, nous sommes par et pour les francophones. La maîtrise des enjeux de la communauté manque parfois dans la station-école de Radio-Canada à Regina et ça crée certaines frustrations », rapporte Francis Kasongo.

« C’est le premier programme du genre à l’ouest de l’Ontario », souligne le directeur général. Avec cette formule hybride, le Collège Mathieu fait un pas de plus dans la bonne direction selon lui : « Le numérique, pour nous, c’est incontournable. C’est une question de survie. La communauté francophone est éparpillée, nous ne pouvons pas espérer attirer de grandes cohortes sans le numérique. »

Le programme était censé être lancé à l’automne 2019, mais a dû être retardé. « Nous voulions nous assurer de bien faire les choses. Le plus important n’était pas de nous précipiter, mais de voir ce qui était faisable. On n’était pas encore arrivés à bien articuler les détails », concède le chef de file.

Les inscriptions pour le programme de journalisme sont ouvertes jusqu’au 29 février, mais pourraient être repoussées jusqu’en avril pour recruter le plus d’étudiants possible. Une rencontre avec les différents partenaires devrait avoir lieu d’ici à la fin du mois de mars.

Plus de renseignements sur le site du Collège Mathieu :

https://www.collegemathieu.sk.ca/info/journalisme.html

Article précédent Un nouvel examen de certification pour les infirmières
Prochain article « Maman, je garde les enfants ! »
Imprimer
29626

Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APFLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8382)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7592)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8684)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8656)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10320)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7888)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13570)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13153)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13627)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12492)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8817)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9755)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10421)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11697)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16498)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - jeudi 21 novembre 2024